Depuis 1992, l’APHID – Association pour le Patrimoine et l’Histoire de l’Industrie en Dauphiné met en valeur l’histoire, le patrimoine et la mémoire des activités économiques, du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
Tout ce qui a été « industrie », les lieux, les machines, les usines, les bâtis, les sites, le personnel, le social, les savoir-faire, les métiers disparus… deviennent vivants grâce à la transmission : la mémoire, les écrits, les photos, les livres, les musées, les associations locales, les sites internet…
La Maison des Hommes et des techniques est une association loi 1901 créée en 1994.
En s'appuyant sur le patrimoine industriel, maritime et fluvial, elle a comme objectifs de :
- maintenir vivante la mémoire de la construction navale nantaise, notamment à travers l'exposition permanente Bâtisseurs de navires ;
- faire connaître l'histoire industrielle et sociale nantaise ;
Espace Alu est un musée dédié à l'épopée de l'aluminium dans les Alpes, situé à Saint-Michel-de-Maurienne, au cœur de la vallée de la Maurienne, qui a vu naître, à la fin du XIXe siècle, l'industrialisation de l'aluminium.
L'Association pour l’histoire des chemins de fer a été créée en mai 1987. Constituée à l'issue de son premier colloque, réuni à Paris en mai 1988, le comité scientifique de l'association a élaboré des programmes de recherche successifs qui privilégient des thèmes prioritaires.
Ces thèmes sont développés par des colloques et journées scientifiques, des publications, et sont proposés aux étudiants candidats à des bourses de l’association.
L’association « Entreprise et patrimoine industriel » a été créée en 1995 pour étudier et valoriser le
patrimoine industriel
Patrimoine Aurhalpin est une association régionale pour la valorisation de tous les patrimoines en Auvergne-Rhône-Alpes. Créée en 1983, elle est la première association fédératrice régionale en France, dédiée au patrimoine.
L’Association pour le patrimoine industriel de Champagne-Ardenne a été créée en automne 1997
Depuis 1980 l’Association du Musée de l’Homme et de l’Industrie en Haute-Normandie œuvre dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités locales à la sauvegarde, la conservation et la valorisation du patrimoine industriel, architectural et technique régional.
Ouvert depuis octobre 2015, le Pavillon de l’Industrie est un centre d’interprétation créé et géré par l’Académie François Bourdon.
L’Académie François Bourdon est une association située au Creusot. Fondée en 1985 par d’anciens salariés de Creusot-Loire, son fonctionnement est assuré par du personnel salarié et des bénévoles
"MOLERIAE", une association européenne
Une initiative de Marie RICHARD, Maire de La Ferté-sous-Jouarre, pour faire suite à la dynamique créée par le colloque international sur l’industrie meulière de 2002 : la création d’une association européenne des villes et organisations meulières, ouverte à tous ceux, chercheurs et passionnés, qui s’intéressent à ce pan de l’activité de l’humanité, essentiel à la survie.
L'association Aubois de terres et de feux (ATF) participe à la sauvegarde du patrimoine industriel du Val d'Aubois, situé à l'Est du département du Cher. Née en 1998 de la volonté du Pays Loire Val d'Aubois, aujourd'hui labellisé Pays d'Art et d'histoire, l'association s'attache à promouvoir le tourisme en partenariat avec la région Centre Val de Loire et le département du Cher, das le cadre d'un contrat de Pays.
L'association a pour buts :