Musée de la chapellerie

logo Chapeau

Le Musée du Chapeau, devenu depuis Atelier-Musée, a ouvert ses portes en 1983. Sa création a suivi l’époque de déclin de la mono-industrie locale multiséculaire de la chapellerie. Il s’attache à la conservation de la mémoire chapelière et à la sauvegarde active des savoir-faire. Il est labellisé « Musée de France ».

La muséographie dialogue en permanence entre le bâtiment et l'objet chapeau. Le visiteur pourra découvrir :

- les étapes de fabrication du chapeau à partir du poil de lapin avec machines en fonctionnement et démonstration de mise en forme d'un chapeau, les métiers associés : modiste, formier, plumassier, chapelier détaillant, doreur.

- la galerie mode pour explorer les chapeaux dans l'histoire depuis le Moyen-Age jusqu'aux créations de haute-couture : plus de 400 couvre-chefs exposés dont les modèles de Jean Paul Gaultier, Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, Paco Rabanne, Hermès, etc.

Le musée est ouvert toute l'année du mardi au dimanche de 14h à 18h. Fermé tous les lundis


Toutes les visites sont guidées dans la partie technique du musée avec démonstration de mise en forme de chapeau. Le site accueille les personnes en situation de handicap et propose notamment des visites pour déficients visuels.

L'Atelier-Musée propose également des visites à thèmes.
 

Adresse: 
31 Rue Martouret,
42140 Chazelles-sur-Lyon
France