LE CENTRE NATIONAL DE LA CULTURE INDUSTRIELLE ET DU TRAVAIL À BELVAL
Le Centre National de la Culture Industrielle et du Travail à Belval
lire : http://fbm.fondationbassinminier.lu/index.php?option=com_content&view=ar...
Le Centre National de la Culture Industrielle et du Travail (CNCI) est un projet qui s’inscrit dans le contexte de la reconversion de la friche industrielle de Belval. Dans le but de revitaliser la région Sud du pays, l’Etat luxembourgeois fait de grands investissements dans le nouveau quartier en émergence au bord de la frontière avec la France. Sur la Terrasse des Hauts Fourneaux est implantée une nouvelle Cité des Sciences, de la Recherche et de l’Innovation intégrant des vestiges industriels importants de la phase liquide de la sidérurgie. La Cité des Sciences consiste en un ensemble d’infrastructures pour l’Université du Luxembourg et les centres de recherche publics ainsi que pour des activités économiques et socioculturelles.Le projet de conservation des hauts fourneaux est conditionné par ce projet. Les installations de l’industrie lourde seront au cœur même du nouveau quartier entourées d’activités générées par la bibliothèque universitaire, les centres de recherche, les commerces et brasseries. Leurs structures continueront à déterminer l’image du quartier. Une illumination conçue par l’artiste Ingo Maurer soulignera leur forte présence dans un environnement résolument contemporain.
Le haut fourneau A datant de 1965 est maintenu avec sa halle des coulées et une partie du bâtiment de la charge de minerai, le haut fourneau B a été démantelé pour conserver la silhouette. Des nouveaux bâtiments accueillant des centres de recherche sont implantés sur les surfaces dégagées.
Le haut fourneau A sera affecté comme Centre National de la Culture Industrielle qui a pour vocation de documenter et de valoriser la mémoire du passé et de stimuler les réflexions sur la vie de demain. En tant que tel, le CNCI sera un lieu de découverte de la sidérurgie et un centre culturel de la Cité des Sciences orienté vers l’avenir.
Centre de découverte de la sidérurgie
Le CNCI se vouera à l’histoire des hauts fourneaux de Belval depuis leur première mise à feu en 1912 jusqu’à la dernière coulée en 1997 à découvrir le long d’un circuit de visite ouvert au grand public. Sur ce parcours, les visiteurs traverseront les principaux éléments du processus de la fonte, à commencer par le bâtiment de la charge de minerai ou « Möllerei » en passant par la plateforme du gueulard jusqu’à la halle des coulées où la fonte liquide se déversait vers les poches à fonte. En plus du circuit en visite libre, des visites accompagnées seront organisées pour monter vers les cowpers, l’épuration des gaz et le gueulard sans cloches du haut fourneau B développé par la société Paul Wurth et exporté dans le monde entier.