Prochaine conférence APHID :CARBONE INDUSTRIE

Publié le : 03/05/2011

Prochaine conférence APHID Lundi, 16 Mai, 17h30 Le Philadelphie, 4ème étage - 33 Avenue de Vizille, 38000 Grenoble

CARBONE INDUSTRIE

Une PME créée sans conviction, devenue leader mondial grâce à Airbus….. 

Marc LOUICHON

CARBONE INDUSTRIE est née en 1986 de l’association « contre nature » d’ALSTHOM (version ancienne) et de la SEP (les fusées Ariane) pour tenter d’industrialiser une technologie de fabrication d’un composite Carbone à un stade encore quasi expérimental : un mariage de très grande raison sans que les partenaires en soient vraiment conscients…..

L’entreprise, c’est une équipe dynamique et autonome qui s‘est battue pour vivre, et qui a plus que largement profité, en appui sur le partenariat avec MESSIER-BUGATTI, le freiniste de la SNECMA, du succès des ventes d’Airbus. Grâce à la compétitivité des européens, elle est devenue l’égale de celle des USA.

carboneindustrieLa très bonne santé de l’activité lui a permis de développer, à partir de la technologie initiale, une recherche active (jusqu’à 20% du CA) qui s’est révélée très performante.

Le soutien médiatique apporté par la compétition automobile a beaucoup aidé à sauvegarder, avec les bons résultats, l’indispensable autonomie jalousement enviée par bien d’autres entreprises des 2 groupes. Cette autonomie a été renforcée par la cession des parts d’ALSTHOM devenue GEC ALSTHOM, avec une belle plus-value, en 1991 dans la mesure où la SEP n’était pas vraiment une entreprise industrielle.

L’entreprise a connu des problèmes importants en 1991 qui, cependant après résolution, ont conforté la position de leader mondial avec MESSIER-BUGATTI, qui l’a finalement absorbée en 1997.

La photo visualise l’échauffement que subissent les freins d’un avion quand on les sollicite….

 Colette Allibert