Une vaste campagne d’inventaire
Pendant près de deux ans, les équipes du patrimoine ont repéré, identifié, décrit, enregistré toutes les traces et témoignages laissés par les hommes sur ce territoire, depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Une enquête qui a concerné toutes les formes de patrimoine – archéologique, architectural, industriel, immatériel, alimentaire, etc. Ces informations rassemblées constituent un outil précieux pour la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine de ce territoire ; elles méritent en ce sens d’être partagées avec le plus large public.
Des publications
Richement illustré et documenté un ouvrage propose une synthèse de l’ensemble des données recueillies. Par son approche historique (préhistoire et protohistoire, période gallo-romaine, Moyen Âge, périodes moderne et contemporaine) et thématique (le patrimoine rural, l’artisanat et l’industrie, les bourgs, les édifices publics, etc.), cette publication est à l’usage de tous ! Et pour ceux qui souhaite partir à la découverte de ce patrimoine, une carte les invite à aller découvrir les sites et édifices de ce territoire.
Une exposition itinérante
Objets, cartes, maquettes, images et sons, le patrimoine est ici revisité et mis en scène dans un parcours dynamique et contemporain, présenté successivement à Saint-Quentin-Fallavier, L’Isle-d’Abeau, Grenoble et Bourgoin-Jallieu.
Une expérience
Alors qu’un inventaire a été conduit, qui met au jour les éléments les plus significatifs du patrimoine historique du pays de Bourgoin-Jallieu, il nous a paru important, un fois encore de porter un regard contemporain sur ce territoire dont on explore les origines. Dans le cadre d’une collaboration avec le Magasin-CNAC (Grenoble), Géraldine Michel, une jeune artiste, portera son regard sur ce territoire.
Contacts presse : Hélène Piguet,
Direction de la Culture et du Patrimoine, 04 57 58 88 81 – h.piguet [at] cg38.fr
Béatrice Ailloud, Service du Patrimoine culturel, 04 76 00 36 86 – b.ailoud [at] cg38.fr