Une rencontre autour du patrimoine minier dans le bocage - Briouze
Basse-Normandie / Flers / Bellou-en-Houlme
Une rencontre inédite aura lieu le mercredi 9 juin au Centre culturel. Michaël Herbulot relatera l'histoire du fer dans le bocage : de la sidérurgie médiévale aux mines de fer modernes. Il interviendra par l'intermédiaire d'un diaporama commenté, de photos et de documents historiques et présentera les outils, les équipements des mineurs et des échantillons de roches.
Michaël Herbulot est animateur du patrimoine à l'association Le Savoir et le Fer située à Dompierre, connu pour son musée. « C'est vrai qu'il semble un peu poussiéreux,avoue-t-il. Nous avons l'intention de le transformer, car sa mission ne correspond plus aux exigences du public d'aujourd'hui. Il sera par la suite gratuit. Des visites de groupes sont organisées avec la vente de livres. » Les fours de Dompierre font l'objet de restauration.
Quant à l'association, elle compte 80 adhérents qui travaillent à la sauvegarde de ce patrimoine. Des recherches historiques sont effectuées sur les sites de Saint-Clair-de-Halouze et de La Ferrière-aux-Etangs.
« L'intérêt de cette intervention est de regarder le passé en face. Le bocage, ce n'est pas que de l'agricole, mais aussi de l'industriel. Je souhaite faire un lien entre le patrimoine industriel et rural, entre l'industrie et l'environnement ». Des randonnées sont organisées, notamment le dimanche 13 juin autour de La Ferrière-aux-Etangs. Départ à 14 h du musée à Dompierre.
Mercredi 9 juin, à 21 h, rencontre au Centre culturel.