Ciry-le-Noble (71) : 6e édition de la Nuit des Musées

Publié le : 11/05/2010

Dessins de Fréderic COUSIN

La découverte de l’usine Vairet-Baudot des Touillards à Ciry-le-Noble s'inscrit dans une démarche personnelle. Le patrimoine local, de préférence à l'abandon, l'a toujours séduit. En effet, depuis plusieurs années, il avait commencé un travail graphique sur des sites oubliés (ou presque) : archéologiques, modernes, contemporains... Cela l’a mené de la France à l'Europe (désert de Retz, Italie, Tchéquie, Espagne) en passant par le Proche-Orient... Qu'il s'agisse d'architectures privées, d'installations industrielles ou de ruines antiques. C'est au cours de ces pérégrinations qu'un ami lui avait indiqué les vestiges du site de Ciry, difficiles d'accès, engloutis alors dans une végétation sauvage et dans les ronciers.

Après plusieurs escapades photographiques sur les lieux délaissés de l’usine céramique des Touillards à Ciry-le-Noble, il a commencé cette série de dessins aux crayons de couleurs en 1993 et il l’a terminée en 1997.

« Cette fabrique, envahie et cachée par la végétation, ne lui offrait que la hauteur de ses cheminées. Après avoir bravé les interdits et franchi barbelés, palissade et ronciers, elle allait pourtant lui révéler les visions insolites qu’elle recelait. Wagonnets renversés, rails égarés, magasins à ciel ouvert, entrepôts aux rayonnages effondrés, moules épars, garage, camion, pièces de rechange, futs rouillés, ateliers dévastés, machines en partie démontées, monte-charge inutile, arbres et courroies de transmission inertes, fours gigantesques... »

Frédéric Cousin  vit et travaille en Bourgogne depuis 1984.

Depuis le collège, est passionné par le dessin. Intérêt particulier pour l’univers de Goya, Hubert Robert et bien d’autres. Découverte et exploration de la peinture, de la céramique et de l’archéologie. A suivi des études de langue et de civilisation grecque dans un premier temps. Passages réguliers dans les ateliers des Beaux-Arts de Besançon et sur des sites de fouilles archéologiques. Se passionne pour la photographie. Historien médiéviste à Toulouse, puis historien de l’art. A complété sa formation avec des études d’arts plastiques à Bordeaux et Paris jusqu’à l’agrégation. Professeur, il enseigne l’art contemporain à l’université de Toulouse-le-Mirail et à l’IUFM dans le Tarn.

EXPOSITIONS PERSONNELLES Toulouse ; Sarlat ; Biennale de Nice ; Tournus ; Cluny ; Montauban ; Saint-Céré ; Macon ; Montceau-les-Mines.


Eaux-fortes de Beat Zbinden

Artiste suisse, né en 1948 à Lyssach. Beat Zbinden s’est présenté au cours de l’été 2009 à l’accueil de « La Briqueterie ». Il revenait après de nombreuses années et des travaux importants, sur les lieux d’un site qu’il avait découvert à l’état de friche industrielle, aujourd’hui considérablement transformé.

Son premier passage lui avait inspiré une série d’eaux-fortes (gravures). Il a fait don de quelques-unes d’entre elles à l’écomusée. Il possède aujourd’hui une maison de campagne dans la région. Travailla dans les arts graphiques chez Bernhard Wyss et Rudolf Mumprecht.

Depuis 1992, travaille le graphisme grand format et en couleur dans l’atelier de Peter Kneubuhler à Zurich.

Les villes de Bienne et Burgdorf ainsi que le canton de Berne ont acquis certaines de ses œuvres.


Documents écomusée / Clichés D. Busseuil

Plus d’une dizaine de photographies de l’écomusée seront présentées, témoignant de l’état des intérieurs et des extérieurs de l’usine en 1992 et 1995, avant le lancement des travaux de réhabilitation conduit en partenariat avec l’Association pour la formation professionnelle des adultes de Montceau-les-Mines. Pour rappel : ces travaux ont été interrompus en 2005.


Court-métrage 
Titre : 8900TC71 Produit par les Gens : Benoit TIPHAINE ; Cyril AYROLES ; Tiphaine KAZI-TANI ; Joseph GRAPPIN.

Durée environ 3 mn. Ce court-métrage, réalisé par des élèves du Lycée Alain Colas de Nevers, a été présenté au festival Nevers à l’Aube au milieu des années 90.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’écomusée au

03 85 73 92 00, La Briqueterie au 03 85 79 18 98 (Nadia Bogenez)

ou vous rendre sur le site internet :

www.ecomusee-creusot-montceau.fr