Lorraine : Reconversion durable des sites industriels

Publié le : 13/04/2010
 de par son histoire, la Lorraine regorge d’anciens sites industriels (mine, textile, industrie du meuble, chimie...) laissant aujourd’hui de grands espaces dégradés - près de 6000 ha -, avec des pollutions parfois difficilement traitables.
Face à ces enjeux environnementaux et sanitaires, quels types de projets mettre en place sur ces sites pour en faire des leviers de développement durable du territoire ? Comment prendre en compte dans ces projets les différents enjeux du développement durable ?
Il s’agit certes d’améliorer la santé et l’environnement et de réorienter l’économie locale, mais aussi de recréer des liens dans le tissu urbain et d’intégrer la dimension patrimoniale des anciennes industries, qui ont forgé la culture et le paysage.
Cette question touche autant les espaces urbains du nord lorrain que certaines zones plus rurales parsemées de petits sites à l’abandon.
C’est pourquoi le Carrefour des Pays Lorrains vous propose de rencontrer trois territoires lorrains, ruraux et urbains, aux projets différents, ainsi que deux partenaires institutionnels incontournables dans ce domaine : l’etat et l’établissement public
foncier (ePF) de Lorraine.

De par son histoire, la Lorraine regorge d’anciens sites industriels (mine, textile, industrie du meuble, chimie...) laissant aujourd’hui de grands espaces dégradés - près de 6000 ha -, avec des pollutions parfois difficilement traitables.Face à ces enjeux environnementaux et sanitaires, quels types de projets mettre en place sur ces sites pour en faire des leviers de développement durable du territoire ? Comment prendre en compte dans ces projets les différents enjeux du développement durable ?

Il s’agit certes d’améliorer la santé et l’environnement et de réorienter l’économie locale, mais aussi de recréer des liens dans le tissu urbain et d’intégrer la dimension patrimoniale des anciennes industries, qui ont forgé la culture et le paysage.Cette question touche autant les espaces urbains du nord lorrain que certaines zones plus rurales parsemées de petits sites à l’abandon.C’est pourquoi le Carrefour des Pays Lorrains vous propose de rencontrer trois territoires lorrains, ruraux et urbains, aux projets différents, ainsi que deux partenaires institutionnels incontournables dans ce domaine : l’etat et l’établissement public foncier (EPF) de Lorraine.

Problématiques de développement durable liées à la reconversion des sites industriels

 

9h15

9h30 Accueil

Introduction par M. VattIer, Président de la Communauté de Communes du Bassin de Briey, M. Benaud, Vice président et Pierre Belling, référent développement durable au Carrefour des Pays Lorrains.

Le Centre européen d’expérimentation de reconversion industrielle, C.C. Briey (54).

Cadre règlementaire et méthodologie de traitement d’une friche industrielle, dreAL* Lorraine.

expériences de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch (57), M. MontI, Vice Président aux travaux et M. Luconi, directeur Adjoint.

de la réhabilitation de friche au projet urbain, M. Berg, président de la C.C. de la Haute-Meurthe (88).

L’importance du projet et de la maîtrise foncière dans la réussite d’une reconversion de site, M. Stenger, ePF* Lorraine.

repas à l’espace culturel St-Pierremont

Visite de l’ancien Carreau de Mines de Mancieulles, transformé en espace de loisir et de culture (lieu de création artistique, centre équestre, camp d’hébergement en tipis, « jardin extraordinaire », gîte, ...).

Fin des travaux.

*DREAL : direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, regroupant notamment les anciennes dIren et drIre.