Déja présenté dans nos colonnes (AIF n° 56 - 2010 http://www.pontcolbert.fr/index.html/pdf/ARTICLE-CILAC.pdf), le pont Colbert a la particularité d'être le dernier de son type : pont tournant avec machine hydrostatique. En état correct, même si des travaux de rénovation de certaines parties sont à engager, il est pourtant menacé par les projets de la municipalité de Dieppe.
Le pont Colbert de Dieppe fait l'objet d'un projet du Syndicat Mixte du Port de Dieppe visant le remplacement de cet ouvrage d'art unique.
Le Comité de Sauvegarde du pont Colbert agit en faveur du classement du pont aux monuments historiques et au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Cette association a aussi pour objectifs:
- sensibiliser à l'intérêt patrimonial du pont Colbert au moyen d'expositions et évènements
- éditer des documents
- valoriser l'ouvrage d'art.
Document sur Eiffel, constructeur du pont, le pont vers 1980 et photo actuelle : cliquez sur les vignettes.
La machinerie est hydraulique et utilise l'eau. Une fois pompée, l'eau incompressible transmet intégralement les pressions qu'on lui fait subir. Le mécanisme qui assure le mouvement du pont est un appareil funiculaire de rotation. Avec 50 bars de pression, celui-ci est actionné par deux énormes vérins qui entraînent une lourde chaîne(plus de 200 maillons de 14 kg) autour du pivot. (voir le site du Pont Colbert)
Vous pouvez visiter le site de l'association, http://www.pontcolbert.fr/index.html/
signer la pétition : http://www.pontcolbert.fr/index.html/Petition.htm
et adhérer pour un prix très symbolique à cette association :
http://www.pontcolbert.fr/index.html/Adhesion.htm
Accédez au document de présentation dans notre espace de téléchargement.
Téléchargez la pétition14_06_14_PONT_COLBERT_SOS.pdf