Conférence : « Béghin-Say, dernier témoin du raffinage de sucre à Nantes »

Publié le : 14/05/2013

 

Cette usine marque le paysage nantais depuis près de 80 ans. Elle attire la curiosité autant par ses couleurs chamarrées que par le mystère qui se passe à l'intérieur car le sucre est un produit familier qui suscite la gourmandise. Dernière usine au centre de l'agglomération nantaise et fortement reliée au fleuve et aux horizons lointains, elle est un symbole de l'aventure industrielle nantaise.

 A un tournant de son histoire, cet ouvrage nous fait découvrir les multiples facettes de cette forte identité qui va dessiner son avenir. Au-delà de Nantes, le sucre est un enjeu économique majeur pour des pays entiers d'autant plus que de nouveaux usages apparaissent. Le sucre est une denrée essentielle dans de multiples applications qui en font un produit élaboré bien plus que la gourmandise qu'il suscite. Vous découvrirez toutes les facettes et les vertus de cette histoire généreuse..

 

Voici le second titre de la collection Regards d'entreprises aux Editions Itinéraires Média qui propose la découverte d'un pilier de l'industrie nantaise d'excellence. Richement illustré par des iconographies rares et des archives inédites, l'ouvrage s'adresse aux amateurs de l'histoire industrielle du territoire, aux collectionneurs de réclames de la Belle Epoque et simplement aux amateurs de sucreries. L'ouvrage s'associe au numérique (QR code) en proposant des compléments d'informations via Smartphones, tablettes et internet.

 

L'auteur : Arnaud Biette, arrière-petit-fils du fondateur des Savonneries Biette dont il a retracé l’histoire dans L’Art du savonnier parfumeur ,premier ouvrage de la collection Regards d'entreprises. 

Chef d'entreprise,il s'est passionné pour le patrimoine industriel depuis une vingtaine d'années ce qui l'a amené à cofonder et présider l'association e+pi [Entreprises et patrimoine industriel] ,Il a contribué à de nombreuses études sur le sujet et a vulgarisé ses travaux dans plusieurs revues françaises. Il intervient à l'Université de Nantes et participe au Comité scientifique du patrimoine industriel maritime et fluvial de la ville de Nantes.

 

Une souscription est lancée pour un préachat du livre au prix de 20 € (Couverture de l’ouvrage en et Bon de soucription en PJ)

qui sera distribué et présenté le samedi 15 juin 2013 de 14 h à 17h

à la Maison des Hommes et des Techniques 2 bis, boulevard Léon-Bureau 44200 Nantes

 

Accès : Tram 1, arrêt « Chantiers navals » Bus 58, arrêt « Prairie-au-Duc »