Il y a quelques jours, avec la destruction du haut-fourneau le plus imposant de feu les Forges de Clabecq, tombait un symbole synonyme de bouleversement dans le paysage, mais aussi dans les cœurs. On touche là à la mémoire collective de Clabecq, aux tripes de tous ceux qui y ont travaillé ainsi qu’à leurs descendants.

Yvan Magain est l’un de ceux-là. Son papa, Florent Magain, a travaillé 40 ans comme chef d’atelier aux Forges, son oncle et ses deux grands-pères y ont également fait leur carrière. C’est dire si les Forges sont au cœur de l’histoire familiale des Magain. Remué par la disparition du haut-fourneau 6, Yvan part en croisade. Son Graal? Sauver la mémoire collective du site.

«Petit à petit, le nettoyage du site avance et emporte avec lui les symboles. Je n’accepte pas que rien n’ait été décidé concernant la conservation de l’une ou l’autre pièce significative sur le site. Mais il faut quelque chose de massif, pas juste une petite pierre commémorative. Depuis 1770, des centaines de gens ont laissé leur vie là-bas. J’estime qu’on ne construit pas sur un cimetière sans prendre des précautions. Il y a moyen de concilier ça avec le futur lotissement s’il y a une volonté forte. Mais jusqu’ici, il n’y a absolument aucune garantie alors je suis très inquiet.»

Un musée, une sculpture, ou un mémorial ?

Du côté de la direction des anciennes forges, on assure pourtant qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter et que tout a été fait pour qu’un symbole soit préservé. Lequel? Impossible d’en savoir plus. La direction insiste sur le fait que les citoyens de Clabecq - réunis au sein d’un panel de 110 personnes - ont largement été associés à la réflexion. Plusieurs pistes sont actuellement envisagées. S’il semble quasiment acquis que le château d’eau restera sur pied, le sort du haut-fourneau 2 est nettement plus flou. «Il a un intérêt patrimonial certain, contrairement au haut-fourneau 6. Nous faisons des études pour calculer le coût de son maintien, explique la porte-parole de Duferco. Il faut que ce soit réalisable techniquement et esthétiquement.» Autrement dit, ce n’est pas gagné.

HF 2 : l’incontournable

Pourtant, les spécialistes du patrimoine industriel sont formels : les hauts-fourneaux 1 et 2 ont plus de valeur patrimoniale que le 6 qui datait de 1972. Ils sont les derniers, en Europe, à posséder un monte-charge en plan incliné de type Staelher, explique Gilles Durvaux dans un article d’avril 2010 intitulé «Vieux hauts fourneaux : Un patrimoine pratiquement menacé de mort». Un système également utilisé dans les anciennes usines Boël. «Bien que datant de 1910, le haut-fourneau 2 est en excellent état, estime Gilles Durvaux. Et sa petite taille permettrait de le préserver à moindre coût.»

«Nous savons que ce haut-fourneau 2 est hyper-important pour les habitants, soutient la porte-parole de Duferco. À ce stade, tout est envisageable mais cela devrait idéalement être encadré par des institutions communales et régionales.»