Please select your page

Rechercher dans le site


Exposition François BONHOMMÉ à partir du 20 octobre à SANVIGNES et au CREUSOT

Exposition François BONHOMMÉ à partir du 20 octobre à SANVIGNES et au CREUSOT

bonhommeCARNET DE VOYAGES de François BONHOMMÉ peintre de l’industrie. 1848 -1867.

Au travers du regard d’un peintre voyageur : François Bonhommé, l’écomusée propose un parcours « communautaire » aux premiers temps du développement des industries locales. Entre 1854 et 1867 il parcourt plusieurs fois le territoire de l’actuelle communauté urbaine, du Creusot à Sanvignes en passant par Montchanin, Blanzy et Montceau. Il en saisit les paysages en pleine transformation par ces industries naissantes et dessine avec précision les « soldats de l’industrie » que rassemblent les nouvelles cités du fer et du charbon.

Les trois principales thématiques industrielles et patrimoniales que met en valeur l’écomusée sont présentes dans les œuvres de François Bonhommé : la métallurgie, l’industrie céramique et l’activité minière.

Dans la prochaine exposition, sera exposée une aquarelle de  Bonhommé jamais présentée au public. Elle sera entourée des aquarelles du Musée du musée des Arts et Métiers (collection CNAP), de la ville de Montchanin et de collections privées.
 
Renseignements tel : 03 85 73 92 00

LE CREUSOT, Château de la Verrerie, 20 octobre, 3 décembre Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h Samedi et dimanche de 14h à 18h (fermé le mardi) Exposition de 5 aquarelles originales (dont une œuvre jamais exposée de F Bonhommé), des lithographies des collections de l’écomusée et des ouvrages illustrés par des gravures

SANVIGNES, Salle de la TRÈCHE, 20 octobre, 3 décembre. Ouvert : vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h Exposition de l’ensemble des dessins réalisés par François Bonhommé sur le territoire Creusot-Montceau sous forme d’agrandissements numériques.