Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


La fondation TOTAL et le patrimoine industriel

Restauration du patrimoine industriel et artisanal

Musée vivant, centre culturel, lieu de rencontre autour de la lecture… La Fondation Total soutient des collectivités territoriales et des associations œuvrant pour la réhabilitation du patrimoine industriel et artisanal français. Celles-ci transforment de vieilles bâtisses en espaces novateurs et attractifs. En partenariat avec les acteurs locaux, la Fondation participe ainsi à l’impulsion d’une nouvelle dynamique des territoires.

Cliquez sur ce lien pour accéder au textes et aux images de ces quelques sites sélectionnés parmi une liste plus large

http://fondation.total.com/page-d-accueil/culture/preservation-du-patrimoine-francais-501268.html

 


 

Usine Leroy, Saint-Fargeau-Ponthierry Quand mémoire ouvrière rime avec avenir culturel

 

L'ancienne usine de papiers peints Leroy devient un centre culturel. L'ambition est de proposer à la population un nouveau lieu dédié au spectacle vivant. Son exceptionnelle qualité architecturale permet de transformer le site en un lieu de loisirs et de rencontres, innovant et respectueux de la mémoire Leroy. 
La Fondation Total a souhaité s'associer au rayonnement de la marque française, ainsi qu'à cette nouvelle dynamique locale.

 


 

PILPA, Pau - Un tramway nommé avenir

La Fondation Total participe à la réhabilitation de l'ancienne usine de tramways de l'agglomération paloise. En lieu et place de cet ensemble immobilier en friche : la création d'un PILPA (Pôle Intercommunal de Lecture Publique et d'Archives). Une seconde vie sous le signe de la culture pour cet élément du patrimoine industriel local.

 


 

Usine BOHIN, Saint-Sulpice-sur-Risle - Une réhabilitation « cousue » de succès

La Fondation Total participe à la réhabilitation de l'usine BOHIN, unique fabriquant d'aiguilles à coudre en Europe. Au cœur du projet : la transformation d'un des bâtiments en Centre International d'Interprétation de l'Aiguille. Inscrite au cœur du Pôle d'Excellence Rurale (PER), cette réhabilitation renforce le développement économique de la Vallée de la Risle via le tourisme industriel.