Printemps de l’interdisciplinarité – 1e édition - 7/9 juin

Printemps de l’interdisciplinarité
affiche du Printemps de l’interdisciplinarité
Publié le : 24/05/2022

Printemps de l’interdisciplinarité “Sapiens interdisciplinaris : engagé.e.s pour l’avenir

Promouvoir le dialogue entre les sciences et sociales et les sciences expérimentales et formelles est l’un des objectifs prioritaires retenu par le Collège des sociétés savantes académiques de France, dont le CILAC est membre fondateur.

Dans ce cadre, le Printemps de l’interdisciplinarité “Sapiens interdisciplinaris : engagé.e.s pour l’avenir” vise à mettre en lumière des expériences de pratiques interdisciplinaires entre champs traditionnellement éloignés. Cette manifestation, en lien avec l’Année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable, est organisée du 7 au 9 juin 2022 à Paris, sur le campus Jussieu avec le soutien de Sorbonne Université.

Chaque demi-journée est l’occasion d’explorer la genèse et la mise en œuvre de projets interdisciplinaires. Dans chaque cas, un binôme de chercheuses et chercheurs issus de disciplines éloignées et travaillant ensemble présentera à deux voix les ressorts, les complexités et les apports des projets développés.

Archéologie, écologie, philosophie, science-fiction, environnement, physique, climat, santé, patrimoine scientifique, etc., de grands enjeux de notre époque seront abordés tour à tour au fil des sessions. Les organisateurs ont souhaité conclure ces journées par une table-ronde intitulée « Comment former à l’interdisciplinarité ? »

Ces journées sont destinées aux membres de la communauté de recherche et d’enseignement supérieur ainsi qu’aux étudiant•e•s en Master. L’inscription, obligatoire, est gratuite.

interdiscipline [at] societes-savantes.fr (subject: inscription%20au%20Printemps) (Contact)

 

Informations pratiques

  • Lieu
  • Campus Jussieu, Amphi 24, Paris