Hommage à Jean-Pierre Houssel (1934-2020)

JP Houssel 2017 Ardèche Weekend CILAC
JP Houssel
Publié le : 28/04/2020

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Pierre Houssel, Professeur émérite de géographie et d’aménagement des milieux ruraux à l'université Lumière-Lyon II.

Adhérent du CILAC depuis 1980, Jean-Pierre a siégé au conseil d’administration jusqu’en 2007 et fut aussi, tout au long de ces années et jusqu’à ce que son état de santé l’en empêche, membre du comité de rédaction de notre revue Patrimoine industriel. C’est lui qui initia le numéro spécial consacré au patrimoine de la chimie paru en 2016. Son rôle dans le patrimoine industriel fut triple :

- comme chercheur, il étudia particulièrement les territoires ruraux et publia de nombreux articles et ouvrages sur l’industrie, dont sa reconversion, tant à l’échelle régionale que mondiale. Il fut président de la Société d’histoire de la montagne de 2003 à 2005 ;

- militant de terrain, il fonda l’Écomusée du Roannais dont il fut le président de 1980 à 2000 et y consacra plusieurs articles (Géocarrefour, 1970/45-4, L’AIF, 1997/31) ;

- homme de réseau, il contribua à la reconnaissance du patrimoine industriel lyonnais par les politiques, et fut président de l’association VALPASTI (Valorisation du patrimoine scientifique, technologique et industriel de Lyon) pour laquelle il siégea au Comité de développement du Grand Lyon. Avec le numéro 54 de juin 2009 de L’archéologie industrielle en France qu’il dirigea, il sut ainsi réunir les principaux acteurs de ce territoire et souligner ce qu’il appela le « paradoxe patrimonial », à la fois la très grande richesse de son patrimoine industriel et le désamour de sa classe politique.

Le CILAC et les amis du patrimoine industriel perdent à la fois un ami et un chercheur qui sut stimuler si souvent notre réflexion.

A sa famille nous présentons nos très sincères condoléances.