Le Toit Angevin continue de raser la Manufacture des Allumettes de Trélazé

Publié le : 06/03/2010

Mission d’inspection générale

Alerté de la reprise de démolitions sans justification sur un site bénéficiant de son label « Patrimoine du XXème siècle », le Ministère de la Culture s’est emparé du dossier. Suite au rapport de Paul Smith, spécialiste du patrimoine technique au niveau national, après sa visite sur site le 12 février, le Ministère a décidé d’une mission d’inspection générale, qui s’est déroulée le 2 mars. La Direction du Toit Angevin et la municipalité de Trélazé étaient prévenues de cette mission. Les démolitions ont donc délibérément redémarré la veille de cette visite d'importance. Précision significative : les engins ne se sont pas attaqués à un bâtiment puis un autre, mais simultanément à l’ensemble des bâtiments destinés à être rasés.

Carences et incohérence

Face au laisser faire de la municipalité de Trélazé et de l’agglomération d’Angers, les associations Sauvegarde de l’Anjou et Rêverie des Allumettes demandent à l’Etat de mettre un point d’arrêt à cette démarche stupide qui, après avoir rasé un tiers du site, prévoit un concours d’architecture sur sa globalité !
Pour une réhabilitation raisonnée et harmonieuse, elles demandent à nouveau que toute intervention et tout projet de reconversion soient désormais justifiés au regard des données patrimoniales et de l'intérêt architectural de ce site d'exception. 

Contacts : 02 41 43 43 05 (Rêverie des Allumettes) ou 06 88 81 16 27 (Sauvegarde de l’Anjou)

-- La Sauvegarde de l'Anjou

Fédération départementale d'associations de protection de l'environnement, des sites et monumentsAssociation agréée par arrêté préfectoral du 2 mars 1978

Membre de France Nature Environnement

14, rue Lionnaise49100 Angers -

Francesauvegarde.anjou [at] gmail.com

www.sauvegarde-anjou.org