Revue de presse : moulins et des cours d’eau du Limousin

L'objectif de l'association est de sauvegarder ce patrimoine séculaire que sont les moulins à eau. « Cette force hydraulique, cette énergie propre et renouvelable activées par les roues, les roudets ou turbines qui animent les engrenages pour le broyage du blé, du cailloux, de l'huile, activent les martinets pour le foulon ou le papier, et la production électrique ».

L'association regroupe « des amateurs de l'histoire du patrimoine rural et industriel, des chercheurs, des propriétaires ou non de moulins ».

En Limousin, beaucoup de moulins à farine ont été transformés pour écraser la matière première qui rentre dans la composition de la porcelaine, le kaolin, comme à Saint-Yrieix. L'Association de Sauvegarde des Moulins et des Cours du Limousin est affiliée à la FDMF (fédération des Moulins de France) qui était représentée, lors de cette assemblée générale par Christian Péron (secrétaire). La fédération regroupe une centaine d'associations locales (parfois regroupement autour d'un seul moulin), départementales et régionales mais aussi environ cent cinquante propriétaires de moulins. Ainsi, 3 000 moulins environ en France (à eau ou à vent) font l'objet d'une sauvegarde par des associations ou des particuliers. Certains adhérents ont acheté des moulins et les ont restaurés. Sur le territoire du Pays de Saint-Yrieix, il existe ou existait de nombreux moulins dont un grand nombre tournait encore il y a quelques années. Certains servaient pour le grain et d'autres pour réduire en poudre le kaolin.

La papeterie de Vaux : un exemple  de la conservation  du patrimoine industriel hydraulique

De nos jours, beaucoup ont disparu, d'autres ont été rachetés par des particuliers qui les ont restaurés ou transformés, parfois en lieu d'habitation. Après un déjeuner à « La Tour Blanche », l'après-midi a été consacrée à une petite excursion sur le terrain.

Une partie des membres de l'association a visité la papeterie de Vaux, sur la commune de Payzac, qui est un exemple de la conservation du patrimoine industriel et hydraulique lié aux moulins.

(...) Si les activités de l'association vous intéressent, n'hésitez pas à contacter : Marie Claire Rivet, Présidente de l'association de Sauvegarde des Moulins et des Cours d'Eau du Limousin au 05.55.36.10.26 ou labriance87@orange.fr

Bernadette Feuillard