Sciences, techniques, savoirs : histoire et société Formation de l’Ecole doctorale de l’EHESS
Candidature pour un contrat doctoral (juillet 2012)
Responsable pédagogique : Jacqueline Carroy
Conseil pédagogique
David Aubin, Claude Blanckaert, Jacqueline Carroy, Giovanna Cifoletti, Yves Cohen, Pietro Corsi, Jean-Paul Gaudillière, Liliane Hilaire-Perez, Christian Jacob, Pierre-Benoît Joly, Ilana Löwy, Geneviève Massard-Guilbaud, Jeanne Peiffer, Dominique Pestre, Kapil Raj, Stéphane Van Damme
Date limite de dépôt des candidatures Lundi 25 juin 2012 – 17h
Adresse pour le dépôt des dossiers : Secrétariat pédagogique – Marie-Hélène Lebreton
Centre Alexandre Koyré – 5ème étage - 27 rue Damesme – 75013 Paris Tél. : 01 40 78 26 40 Courriel : marie-helene.lebreton@ehess.fr
Composition des dossiers de candidature
Les dossiers doivent comporter :
1/Un formulaire administratif complété, disponible auprès de Marie-Hélène Lebreton ou sur le site du Centre Alexandre Koyré : http://www.koyre.cnrs.fr/spip.php?rubrique92
2/ Le mémoire de M2, accompagné d’une attestation de la note obtenue et, si possible, des appréciations portées par le jury qui l’a évalué.
3/Un projet de thèse de 10 à 15 pages détaillant une problématique de recherche et indiquant des sources précises (bibliographie, archives). Le candidat doit proposer un ou deux directeurs de thèse possibles, ceux-ci devant être choisis dans l’Ecole Doctorale de l’EHESS.
Le dossier complet (formulaire, mémoire et le projet de thèse) doit être impérativement envoyé pour le lundi 25 juin 2012 – 17h, d’une part sous forme imprimée au secrétariat pédagogique, d’autre part sous forme électronique, au courriel suivant : marie-helene.lebreton@ehess.fr
Le candidat ne peut déposer qu’un seul dossier de candidature et à une seule session au sein de l’Ecole Doctorale de l’EHESS.
Evaluation des dossiers
Les dossiers sont évalués par deux rapporteurs. Le conseil pédagogique a un entretien avec les candidats (10 minutes d’exposé bref à propos du projet de thèse + 10 minutes de questions). Il propose ensuite au conseil de l’Ecole Doctorale de l’EHESS un classement de 2 noms pour l’attribution de l’allocation de recherche liée à la formation « Sciences, techniques, savoirs : histoire et société. »
La date de la réunion du Conseil pédagogique de la formation aura lieu début juillet à partir de 10h (date communiquée ultérieurement).
Les candidats seront convoqués pour l’entretien durant cette matinée.
Ne pourront être retenus que les candidats ayant obtenu la mention Très Bien à leur Master.
Présentation et objectifs de la formation
La formation doctorale « Sciences, techniques, savoirs : histoire et société » est ouverte à tous les étudiants titulaires d’un master, d’un DEA ou d’un diplôme équivalent et, plus spécifiquement, aux titulaires du master de l’EHESS, notamment de la mention « Histoire des sciences, technologies, sociétés ». La formation se propose d’offrir un cadre d’enseignement et de recherche aux étudiants qui s’intéressent à l’histoire, dans le passé, et à l’étude, dans le présent, des sciences, des techniques et des savoirs. Il faut entendre par là les sciences mathématiques et statistiques, les sciences de la nature, de la vie et de l’homme, mais aussi les techniques et les technologies ainsi que de façon plus générale, les savoirs.
La formation doctorale propose de nombreux séminaires de recherche ouverts aux doctorants comme à des chercheurs extérieurs désireux d’y participer. Elle soutient l’organisation de séminaires de doctorants et encourage plus généralement les activités « jeune recherche ».
La formation est partie prenante de l’ouverture de nouveaux chantiers de recherche portant sur des objets d’investigation historiques transdisciplinaires et sur les sciences contemporaines en société. Sa spécificité consiste à proposer une approche historique et sociale des sciences, des techniques et des savoirs.
Enseignants habilités à diriger des recherches
Les membres du Conseil pédagogique de la formation ainsi que, plus généralement, tous les directeurs d’études de l’EHESS et tous les chercheurs appartenant à des centres de l’EHESS habilités à diriger des recherches au sein de l’Ecole Doctorale.