Please select your page

Rechercher dans le site


Balises et mots clés


La revue AIF

La revue du CILAC : « L’Archéologie industrielle en France »


Créée en 1979 sous la forme d’un bulletin ronéoté de quelques pages, la revue du CILAC s’est assez vite développée par la suite. En 1995, elle a changé de présentation et de format avec le n°26 et, depuis juin 2004, est imprimée en quadrichromie.

Le CILAC édite deux fois par an « l’Archéologie Industrielle en France », la seule revue francophone entièrement, consacrée au patrimoine de l’industrie. Revue scientifique de référence, elle est diffusée uniquement par abonnement. Elle bénéficie du soutien du Ministère de la Culture.

En presque 30 ans, l’AIF a publié plus de 500 articles (plus de 4000 pages !)

Revue scientifique, l’AIF publie des articles de fond rédigés par les meilleurs spécialistes, sur des établissements industriels, leur histoire , les processus de fabrication, l’aménagement des espaces, les femmes et les hommes au travail, la conservation, la rénovation et la valorisation des sites.

Revue d’information, l’AIF consacre une large place à l’actualité du patrimoine : valorisation et rénovation de sites en France et à l’étranger, musées expositions temporaires, etc.

Revue de référence, l’AIF annonce et commente les ouvrages récemment parus.

Revue d’opinions, l’AIF exprime ses convictions et est le lieu naturel du débat sur les diverses approches du patrimoine de l’industrie.