Please select your page

Rechercher dans le site


Balises et mots clés


Général

Ryma HATAHET et Matthieu QUANTIN sont récompensés par le Prix jeune chercheur 2014

Lauréats du Prix CILAC  Jeune chercheur 2014

en patrimoine industriel, scientifique et technique

en

partenariat avec le Musée des arts et métiers

Les deux lauréats de la 4e édition du prix Cilac Jeune chercheur sont :

Ryma HATAHET pour son étude et restauration d'un double-projecteur Gaumont (vers 1926) réalisée dans le cadre de son diplôme de restaurateur du patrimoine à l'INP

et

Matthieu QUANTIN pour son étude consacrée à l'empreinte des ponts roulants dans les halles Alsthom comme clé d'interprétation du patrimoine, réalisée dans le cadre de son master 2 recherche en Histoire des sciences à l'Université de Nantes.

PJC2014-basse def

 

Prix 2014


roues cerdon Ce site est en cours de réorganisation, un nouveau est en préparation...

La info-lettre est suspendue. Retrouvez notre actualité dans notre revue Patrimoine industriel (ex. Archéologie industrielle en France) et sur notre compte Facebook.

 


Mode d'emploi

Comment sont classées les entrées du centre de ressources ? Chaque fiche peut être affectée à trois catégories qui, dans la recherche avancée, servent à trier les entrées.

Les approches générales concernent tout ce qui n'est ni territorial, ni sectoriel : des sous-rubriques permettent de séparer le tourisme, la pédagogie, les relations de pouvoir, (patrons, syndicats...) ; cette liste peut évoluer dans le temps puisqu'elle est propre au Cilac et a été construite par confrontation avec le type des ouvrages repérés.

les approches territoriales concernent toute entrée qui décrit une région, une ville, tout ce qui a une adresse (les sélecteurs par région et éventuellement par département permettent au lecteur de rechercher tout ce qui est alsacien, ou plus finement, ce qui est ariégeois ou lozérien...

Les entrées par activité (approche sectorielles) : nous avons pris le parti de nous adosser aux codes d'activité (NAF) de l'Insee qui couvrent tout le champ de l'économie ; nous avons retranché ce qui n'avait pas de lien avec le patrimoine industriel ; le cas échéant, si nécessaire, nous pourrions rétablir certaines nomenclatures. Mais l'ossature est cohérente avec celle de l'INSEE, ce qui impose une réflexion au moment de choisir : ainsi la verrerie entre dans la chimie, les carrières d'argile dans l'extraction des minéraux non métalliques.

La description des supports est assez fine pour rechercher un article de revue (même si un numéro de revue est entièrement consacré à un sujet, on est dans cette rubrique), les actes d'un colloque, un site web documentaire offrant des ressources intellectuelles... La différence entre un livre et une brochure est toujours une question délicate ; ce n'est pas qu'une question de reliure !


Ressources en ligne

Dans cette partie de notre site vous trouverez les ressources mises à disposition par l'association et ses partenaires :

Le Patrimoine en reconversion

Les ressources Bibliographiques

L'inventaire du Patrimoine industriel

Les Documents en téléchargement

Les Formations et colloques


Conditions générales d'utilisation

Ce centre de ressources met à disposition des informations collectées par les membres du Cilac, et des publications signalées par les éditeurs. Le Cilac n'est pas responsable des contenus et décline toute responsabilité sur l'exactitude des renseignements.

L'association se réserve le droit d'écarter toute fiche qui ne respecterait pas les conditions habituelles en matière de droit des personnes (attaques ou contenus diffamatoires). Les publications qui seraient "hors champ" du patrimoine industriel seraient également rejetées. Le contributeur peut demander alors des explications au Cilac en écrivant par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les lecteurs sont invités à nous faire part de leurs commentaires, corrections, ajouts ou questions par rapport à ces fiches ; nous serons heureux d'améliorer le contenu du site par ces contributions.

CONTRIBUTIONS

Si vous vous êtes inscrit pour proposer une fiche, vous pourrez la retrouver dans la rubrique"mes fiches" et ainsi la modifier ou l'améliorer le cas échéant. Vous êtes responsable du contenu, le webmestre du Cilac n'intervenant qu'ultérieurement pour une dernière validation '"légale" des contenus.