Please select your page

Rechercher dans le site


Week-end annuel de sortie du CILAC - Samedi 4 et dimanche 5 octobre 2014

Week-end annuel de sortie du CILAC - Samedi 4 et dimanche 5 octobre 2014

Creil et le Bassin Creillois (Oise)

 

Cette année, la sortie aura lieu le samedi 4 et dimanche 5 octobre, à Creil (Oise, 60 km au Nord de Paris) et dans le bassin creillois. Ce week-end est organisé en partenariat avec l'association AMOI (Association pour la Mémoire Ouvrière et Industrielle du bassin creillois) de Creil et l'Office de Tourisme de Creil.

Vous découvrirez ici le pré-programme de ces deux journées qui vous permettront de mesurer la qualité des lieux et visites qui nous sont proposées.

Cette sortie est prioritairement destinée aux membres de notre association mais est également ouverte à vos conjoints, amis férus de patrimoine industriel, etc.

Le coût de cette sortie est fixé, par personne, à 60 euros. Cette somme comprend le buffet du samedi soir le transport du dimanche, et le repas du dimanche midi, les entrées dans les sites et musées.

Pour votre hôtel à Creil, réservation à faire par vous même : voir la liste de suggestions jointe
(document pdf téléchargeable)

Pour vos transports :
Aller le samedi 4 octobre 2014
SNCF : TER Gare du Nord, 12h49, arrivée 13h21
retour possible à Paris le soir 18h27, 20h27, 21h27

Retour le dimanche 5 octobre 2014
SNCF : TER Gare du Nord : 8h49, arrivée 9h20
retour : 17h41, 18h40

 

MERCI DE FAIRE UN COURRIEL  

POUR UNE PRÉ-INSCRIPTION ET RECEVOIR LE PROGRAMME DÉFINITIF : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Programme prévisionnel

Depuis la fin du XVIIIe siècle, la vallée de l'Oise s'est développée industriellement d'abord sur les bords de la Brèche et du Thérain, affluents de l'Oise, puis à partir de 1875, puis autour de la gare de Creil le long de la ligne de chemin de fer reliant Paris à Bruxelles. D'abord centrées sur l'extraction de pierres de carrières transportées par bateau sur l'Oise, les activités se sont diversifiées et multipliées dans la vallée ; depuis la célèbre faïencerie fondée en 1797, en passant par les minoteries, les ateliers de construction, les forges de Montataire, la fabrication des presses d’imprimerie Marinoni, la chimie avec Kulhman. Fortement marqué par la désindustrialisation ces dernières années, le bassin creillois est confronté  aux questions du maintien des activités industrielles, de la mémoire et de la reconversion des sites.

 

Samedi 4 octobre 

  • 13h30: arrivée des participants et accueil sur le parvis de la gare de Creil / Maison du tourisme de la CAC.
  • 14h: début d'un circuit pédestre autour de la gare, découverte et historique des installations ferroviaires et industrielles (commentaire et encadrement AMOI) 
  • 15h15: visite de la clouterie RIVIERRE, rue des Usines à Creil. Fondée en 1882 elle est la dernière clouterie française en activité, ayant conservé techniques et machines anciennes en fonctionnement. Inscrite au titre du « Patrimoine vivant »
  • 17h30: fin du circuit pédestre autour de la gare (2ème partie)
  • 18h45: regroupement à la Bourse du Travail de Creil pour un buffet avec présentations – débats autour du patrimoine industriel et de la mémoire ouvrière du bassin creillois, des partenaires impliqués dans l'organisation ou pour les visites, des 2 associations et de leurs objets (CILAC, AMOI) 
  • 21h15: fin de la 1ère journée.

Dimanche 5 octobre 

  • 9h30: regroupement sur le parvis de la gare de Creil pour un circuit en autocar de découverte et historique d'usines emblématiques du bassin creillois (commentaires AMOI) : Montataire, des Forges ŕ Mittal, de Voirin et Marinoni ŕ Goss, de la CIMA-Wallut ŕ IHF; Cramoisy  (ISMH)et la reconversion de l'usine Parvillée en logements; Nogent-sur-Oise, Buron-Corblin-Howden, Montupet; Villers-Saint-Paul, de Kulhmann au site chimique avec les cités ouvričres; Rieux, de l'usine ŕ plomb ŕ la disparition des activités industrielles.
  • 12h / 14h: restaurant « La ferme de Vaux » à Creil pour un avec présentation – débat autour du projet de rénovation urbaine « gare coeur d'agglo » en présence d'élus locaux et du cabinet d'architecture retenu (Nicolas Michelin et associés)
  • 14h45 / 16h45: visite du moulin-brosserie de Saint-Félix (ISMH), commentée par l'association des Amis du site. Site exceptionnel, la brosserie, fondée en 1860 a conservé toutes ses machines et roues ŕ aubes et mécanismes. Visite et mise en mouvement par les bénévoles de l’association.
  • 17h30 : retour en autocar à la gare de Creil et fin de la 2ème journée.

Pour en savoir plus :

> Site de l’AMOI : http://www.amoi-assoc.com/

> Le livre de Clarisse LORIEUX : Le grand creillois industriel : Architecture et patrimoine, Editions du Patrimoine,  coll « Images du Patrimoine », 2011, 128p. Lire ici sur notre site       Parution : Le grand Creillois Industriel