Please select your page

Rechercher dans le site


Week-end annuel 2013 : L’Ain et le Bugey

WEEK-END ANNUEL DE SORTIE DU CILAC

Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2013

L’Ain et le Bugey

Cette année, la sortie aura lieu le samedi 12 et dimanche 13 octobre.
Elle est organisée par Gérard Salagnon que nous remercions, membre du Conseil d'administration du CILAC et Président de la société savante Le Bugey. Il nous a mitonné un programme dont vous découvrirez la richesse et la variété dans le document de programme joint. 

Cette sortie est prioritairement destinée aux membres de notre association mais est également ouverte à vos conjoints, amis férus de patrimoine industriel, etc.

Le coût de cette sortie est fixé, par personne, à 65 euros. Cette somme comprend les transports du samedi et du dimanche, le repas du samedi soir, les entrées dans les sites et musées. Son montant pourra être réduit en fonction du nombre d'inscrits. 

Il reste à votre charge, le prix des transports pour arriver à Ambérieu et rentrer depuis Bellegarde ou Ambérieu, la chambre d'hôtel et le repas du dimanche midi à Oyonnax. (pour ce dernier, en fonction du nombre d'inscrits, nous pourrons sans doute vous faire une proposition de menu et prix négocié).

MERCI DE FAIRE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  POUR UNE PRÉSERVATION DE CE VOYAGE ET RECEVOIR LE PROGRAMME DÉFINITIF..

Journées foraines annuelles - Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2013

L’Ain et le Bugey - Programme  définitif

Samedi 12 octobre 2013

  • 13 heures : Accueil du CILAC à la gare d’Ambérieu-en-Bugey par Gérard SALAGNON et la Société Le Bugey.

  • 13h30 : Visite du musée du Cheminot conduite par son président, Gérard JOUD. Quel avenir dans ce bâtiment de 1881 pour les collections patiemment rassemblées, entretenues et présentées par d’anciens cheminots ?

  • 15h : Départ pour la cuivrerie de Cerdon (24 km)

  • 15h30 : Visite de la cuivrerie de Cerdon par son propriétaire Maurice GOY « très inquiet pour l’avenir de ce patrimoine du tourisme industriel qui est actuellement en sommeil ». Lire l’article de l’AIF, n° 61, p. 114 «  Une cuivrerie en péril dans l’Ain » par Bernard André.

  • 17h : Départ pour Jujurieux (10 km)17h30 : Visite des anciennes soieries Bonnet conduite par Nathalie FORON-DAUPHIN, responsable de la mission d’inventaire et de valorisation pour le fonds départemental. Site majeur du patrimoine industriel textile, site et collections Lire dans l’AIF n° 44 « Les soieries Bonnet de Jujurieux, p. 48 à 51. Henri PANSU, l’historien de l’entreprise sera avec nous.

  • 19h30 : Buffet dinatoire offert par le département de l’Ain

  • 21h30 : spectacle « Les Soyeuses » de Marie-Hélène CIOCCA, donné dans l’entreprise (pour ceux qui se sont inscrits) 

  • 22h 30 : Départ en bus pour Oyonnax et ses hôtels. 

Dimanche 13 octobre 2013

  • 9h : Visite du musée du peigne et de la plasturgie, conduite par Virginie KOLLMANN-CAILLET, conservatrice du patrimoine Article à paraître dans le prochain numéro (62) de l’AIF, à recevoir à la mi-septembre, tout frais pour ces journées.

  • Visite de l’usine « La grande vapeur », bâtiment actuel datant de 1905, en béton banché, renfermant 60 « cabines-ateliers » individuelles, alimentées en force motrice électrique et loués à des ouvriers « piéçards » fabricants alors des peignes en corne (usine classée MH et restaurée). (les visites s’effectueront en deux groupes)

  • 12h00 : Déjeuner à Oyonnax

  • 13h00 : Départ pour les glacières de Sylans (18km)13h30 : Visite des anciennes glacières de Sylans. Ancienne usine de mise en forme et de stockage de la glace naturelle du lac avant de l’acheminer par transport ferroviaire vers Lyon, Paris, Marseille ou Alger (circuit extérieur commenté). Propriété de la Communauté de communes qui vient d’achever le circuit de valorisation.

  • 14h30 : Départ pour Génissiat (32 km)

  • 15h15 : visite extérieure du barrage de Génissiat et du site, avec Dominique Saint Pierre, membre de la société Le Bugey et auteur d’un ouvrage sur le sujet.

  • 16h15 : départ pour Bellegarde-sur-Valserine (10km)

  • 16h50 : passage à la gare de Bellegarde-sur-Valserine pour les départs TGV. 

  • 18h30 : arrivée du bus en gare d’Ambérieu.