Please select your page

Mode d'emploi

Comment sont classées les entrées du centre de ressources ? Chaque fiche peut être affectée à trois catégories qui, dans la recherche avancée, servent à trier les entrées.

Les approches générales concernent tout ce qui n'est ni territorial, ni sectoriel : des sous-rubriques permettent de séparer le tourisme, la pédagogie, les relations de pouvoir, (patrons, syndicats...) ; cette liste peut évoluer dans le temps puisqu'elle est propre au Cilac et a été construite par confrontation avec le type des ouvrages repérés.

les approches territoriales concernent toute entrée qui décrit une région, une ville, tout ce qui a une adresse (les sélecteurs par région et éventuellement par département permettent au lecteur de rechercher tout ce qui est alsacien, ou plus finement, ce qui est ariégeois ou lozérien...

Les entrées par activité (approche sectorielles) : nous avons pris le parti de nous adosser aux codes d'activité (NAF) de l'Insee qui couvrent tout le champ de l'économie ; nous avons retranché ce qui n'avait pas de lien avec le patrimoine industriel ; le cas échéant, si nécessaire, nous pourrions rétablir certaines nomenclatures. Mais l'ossature est cohérente avec celle de l'INSEE, ce qui impose une réflexion au moment de choisir : ainsi la verrerie entre dans la chimie, les carrières d'argile dans l'extraction des minéraux non métalliques.

La description des supports est assez fine pour rechercher un article de revue (même si un numéro de revue est entièrement consacré à un sujet, on est dans cette rubrique), les actes d'un colloque, un site web documentaire offrant des ressources intellectuelles... La différence entre un livre et une brochure est toujours une question délicate ; ce n'est pas qu'une question de reliure !