Poster Thinon industrie brassicole

Poster Thinon industrie brassicole
THINON Romain,_industrie brassicole lyonnaise.pdf
Taille fichier:
607.38 kB
Date:
9 décembre 2013
Téléchargements:
8 x

Romain THINON Quand l’atelier se fait usine : croissance, mutations et survivances de l’industrie brassicole lyonnaise du XIXème siècle, Université L. Lumière Lyon 2 

ecran 2013-12-09_à_12.21.37 

Résumé : Reconnue dès le XVIIIème siècle pour ses qualités organoleptiques, la bière de Lyon – noire parce que riche en malts, fortement houblonnée, mousseuse – fait rapidement  la renommée de l’industrie brassicole lyonnaise. Profitant de sa position de carrefour commercial et de la qualité de ses eaux, capitalisant sur la réputation de ce breuvage particulier, la ville s’affirme ainsi au XIXème siècle comme l’un des principaux centres de production de bière en France. Initialement composé d’une multitude de petites unités de production à la durée de vie souvent éphémère, ce secteur agroalimentaire passe alors en un siècle de l’état d’activité artisanale géographiquement cloisonnée à celui d’industrie opérant sur un marché débordant des seules frontières nationales. 
 
Si les traces laissées sur le paysage local, urbain comme péri-urbain, sont aujourd’hui peu nombreuses et, surtout, méconnues, les outils permettant de pallier ce « silence » archéologique sont, bien que dispersés, nombreux et féconds. Par l’étude du rare bâti  brassicole existant encore, par le balayement d’un large spectre de sources - plans des ateliers  et des usines, description technique de l’appareillage mobilisé, photographies etc. – notre  objectif est donc ici d’identifier, dans ses dimensions matérielles comme immatérielles, ce  patrimoine brassicole lyonnais polymorphe. Ceci, de manière à prendre part à la réflexion  amorcée dès le début des années 2000 et aujourd’hui particulièrement dynamique concernant  l’identification, la conservation et la valorisation du patrimoine industriel de la métropole rhodanienne. 
 
 
 
Powered by Phoca Download