Poster Licordari - Brescia

Poster Licordari - Brescia
Poster_LICORDARI.pdf
Taille fichier:
19.66 MB
Date:
9 décembre 2013
Téléchargements:
8 x

Mariangela Licordari, Le Béton armé dans les bâtiments industriels : le cas de Brescia au début du XXe siècle., Université Paris 1 – Université degli Studi di Padova – Universidade de Évora

ecran 2013-12-09_à_12.12.50 Résumé : Le but de ce travail a été celui de faire une recherche historique liée à l’étude d’un matériau, le béton armé, et à l’analyse de sa diffusion dans les bâtiments industriels et civils des principaux pays européens, et non, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. En analysant les premières expériences du matériau dans les installations industrielles on a voulu aussi décrire les principaux changements architecturaux liés à la nouvelle technique constructive et à la nouvelle façon de concevoir.

La recherche a été divisée en deux parties principales. La première partie concerne l’enquête sur les premières expériences en béton armé, avec une attention particulière à l’étude du brevet Hennebique et à sa diffusion dans certains pays de la Méditerranée européenne, comme la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal et dans un pays extra européen comme le Mexique. Une deuxième partie, par contre, se concentre sur le cas spécifique de Brescia et sur la propagation du béton armé, et encore une fois du brevet Hennebique, dans les bâtiments industriels de la ville au début du XXe siècle. On a aussi considéré les conditions sociales et économiques qui ont permis la divulgation de la nouvelle technique constructive à travers l’analyse de figures professionnelles importantes tels que ingénieurs, architectes, entrepreneurs et industriels.

 
 
 
Powered by Phoca Download