Please select your page

Rechercher dans le site


1 articles en relation avec "revue"

Résultats 1 à 1 sur 1

La revue du CILAC : L"Archéologie industrielle en France

Le CILAC édite deux fois par an « l’Archéologie Industrielle en France », la seule revue francophone entièrement, consacrée au patrimoine de l’industrie. Revue scientifique de référence, elle est diffusée uniquement par abonnement. Elle bénéficie du soutien du Ministère de la Culture.

En presque 30 ans, l’AIF a publié plus de 500 articles  (plus de 4000 pages !)

thumb_AIFcouv_55

 Revue scientifique, l’AIF publie des articles de fond rédigés par les meilleurs spécialistes, sur des établissements industriels, leur histoire , les processus de fabrication, l’aménagement des espaces, les femmes et les hommes au travail, la conservation, la rénovation et la valorisation des sites. 

Revue d’information, l’AIF consacre une large place à l’actualité du patrimoine : valorisation et rénovation de sites en France et à l’étranger, musées expositions temporaires, etc.
Revue de référence, l’AIF annonce et commente les ouvrages récemment parus.

Revue d’opinions, l’AIF exprime ses convictions et est le lieu naturel du débat sur les diverses approches du patrimoine de l’industrie.

 


BREF HISTORIQUE DE LA REVUE…

* A l’origine, l’ARCHEOLOGIE INDUSTRIELLE EN FRANCE est un bulletin multigraphié lancé en 1976 par Maurice Daumas et publié par le Centre de documentation et d’histoire des techniques au Conservatoire national des arts et métiers.

* A compter du numéro 8 (1983), ce bulletin est édité par le CILAC, lui même fondé en 1978.

(Le numéro 13, paru en juin 1986, contient la réédition des 8 premiers bulletins multigraphiés)

* Dés le numéro 9 (mai 1984), le bulletin devient imprimé, au format 15,5 x 21 cm.

* A partir du numéro 14 (décembre 1986), la revue passe au format 17 x 25 cm

* Le numéro 26 (juin 1995) ouvre une nouvelle série au format 21 x 29,7 cm, de présentation totalement remaniée. La revue devient effectivement semestrielle, paraissant en juin et décembre. Sa pagination varie de 80 à plus de 100 pages.

  • Trois numéros hors-série ont été édités pour publier les actes de certains colloques nationaux : les Actes du colloque d’Alès en 1984 ; les Actes du colloque de Mulhouse « Le patrimoine technique de l’industrie » en 1992  (en coédition avec la SIM) ; les Actes du colloque de Trégastel « Le patrimoine industriel, pour quoi faire ? » en 1995.

  • La quadrichromie apparaît à partir du n° 44 - juin 2004.

L’ARCHEOLOGIE INDUSTRIELLE EN FRANCE, revue scientifique mais aussi d’humeur militante, est l’unique revue francophone qui soit entièrement consacrée au patrimoine de l’industrie.

Les numéros qui ne sont plus disponibles en version papier le deviennent en version numérique.

(Collection complète des numéros disponibles y compris les Actes de Mulhouse : tarif sur demande)