Please select your page

Rechercher dans le site


3 articles en relation avec "fonderie"

Résultats 1 à 3 sur 3

Rennes. Infestée de mérule, l'ancienne fonderie sera démolie

Le bâtiment du XIXe siècle dans le quartier Arsenal-Redon, à Rennes, sera démoli. Le propriétaire, Aiguillon construction, y construira un bâtiment collectif de logements.

Rue de la Fonderie dans le quartier Arsenal-Redon, à Rennes. Au n° 11, l'édifice, construit par l'entrepreneur Lofanti, date des années 1800. Il faisait partie de l'ancienne fonderie de fer et de cuivre Guy et Thuau, implantée dans le quartier entre 1856 et 1936.

Fragile

Le bâtiment est attaqué par le champignon de la mérule. « Les appartements dans les étages sont inoccupés et en état de délabrement avancé », explique-t-on chez Aiguillon construction, propriétaire du lieu.

lien : http://www.ouest-france.fr/urbanisme-rennes-la-merule-oblige-detruire-lancienne-fonderie-2881665

1513-2013 : 500 ans de métallurgie à Bayard-sur-Marne

En Haute-Marne, on dit que c'est une des plus anciennes forges de France en activité avec l'usine de Wassy qui porte cette inscription « Sur l’emplacement actuel de l’usine de Petit Champ fut édifiée, en 1157, par l’abbaye de Clairvaux, la première forge industrielle de France ».

En septembre Pont-à-Mousson - Saint-Gobain a organisé une fête pour célébrer cet anniversaire : une exposition (préparée par H. Husson) en photos, en archives, en produits, un ouvrage (à venir), des événements ont permis de revenir sur une longue évolution : de la forge à la fonderie, de la production de gueuses à une usine ultramoderne de fabrications de tuyaux (160 salariés)... (voir le port-folio ci après)

Les images (dues à Pont-à-Mousson et à l'ASPM) de cet événement sont en ligne à cette adresse  : un numéro de la revue Fontes sur l'histoire de Bayard est programmé pour 2014.

Voir notice sur le site  http://www.fontesdart.org/bibliotheque/dictionnaire-des-communes/546-bayard-haute-marne.html

Week-end du Cilac au pays de la fonte d'art

Voyage du Cilac en fonte d'art

Le voyage du Cilac, les 18 et 19 juin, dans les vallées du fer de Haute-Marne et de Meuse  a permis à un groupe d'une trentaine de personnes, adhérents ou non du Cilac, de découvrir une activité métallurgique certainement moins connue que d'autres et surtout cet univers très particulier qu'est la fonte d'art, à mi-chemin entre art et industrie.

 

En attendant un compte rendu un peu plus étoffé, voici quelques images prises lors de la visite de Metallurgic Park, du paradis de Sommevoire et d'Ecurey où l'association Bradfer a pris le relais de l'ASPM pour expliquer les démarches entreprises.

Les vignettes vous présentent quelques étapes.

Dommartin-le-Franc (photos A. Ambrogini) : Metalurgic Park

DSC_0224w DSC_0234w DSC_0235w DSC_0254w

et l'usine du bas :

DSC_0350w

Découverte du Paradis de Sommevoire sous la conduite de Bruno Driat

paradis_sommevoire

Arrêt devant le cheval de Curel sur la route du Val d'Osne

cheval_curel

Exposé par F. Godinot, Laurence Bonnet et Pascal Tilly du projet Ecurey...

ecurey__godinot

Rendez-vous d'ici quelques jours pour plus de précisions et images...