Please select your page

Rechercher dans le site


1 articles en relation avec "Retro tourisme"

Résultats 1 à 1 sur 1

Parurion : RETRO TOURISME - N°2 :

Notre magazine a pour but de faire découvrir l'histoire, le patrimoine et le tourisme de l'univers de l'automobilisme, avec de nouvelles approches.
Le magazine n°2 sera disponible à partir du 25 mai 2014
Ce magazine propose une approche nouvelle, plus culturelle et touristique de l'histoire du patrimoine automobile et routier.

Les musées et leurs collections sont mis en valeurs, par leur histoire, leurs régions, leurs contenus.

http://enews.naos.com/servlets/a?p=4144360929-15135558352

couvrtn2x

Les anciennes routes avec leurs alignements d’arbres, leurs publicités murales, leurs panneaux anciens, leurs petites stations-service, sont en voie de disparition, seuls quelques tronçons sont encore conservés, épargnés, quand de grands axes autoroutiers les ont rendu moins utiles. Ces zones préservées n’en ont que plus de charme et attirent de plus en plus de personnes à la recherche d’une certaine authenticité, un nouveau tourisme est en train de naître, pour peu que quelques un de ces derniers trajets soient préservés et que leur accès en soit facilité. Peu de route bénéficient en Europe d’attention pour leur sauvegarde comme la Route 66 aux USA. L’Europe est en retard dans ces domaines et pourtant de nombreuses routes pourraient être au moins en partie préservées voir classées, sans besoin de gros budgets. Ce tourisme nouveau permettrait de sauvegarder aussi, une hôtellerie et une restauration de qualité, historiquement très présentes sur ces axes et très appréciées des voyageurs français et touristes étrangers. Les choses changent cette années de nombreux reportages télé ont été consacrés à ces routes et il est temps de faire partager ces actions. Mais aussi les circuits, autodromes, lieux de records, courses sur routes, courses de côtes, ces lieux ont des choses à nous raconter, et méritent le détour en connaisseur.

Les routes traversent souvent de nombreuses régions et pays, et sont un vecteur historique d’échanges entre communautés, elles créent des liens forts entre les voyageurs et les habitants des régions traversées. Elles peuvent être un élément important de rapprochement, au travers de leur histoire, que partage ceux qui y vivent et ceux qui y passent. Elles sont un lien fort et partagé entre régions et pays d’Europe. Elles rapprochent les villes et les régions qu’elles traversent, c’est un enrichissement culturel réciproque, à condition que les voyageurs soient invités à prendre le temps de s’y arrêter. Les régions ont chacune un potentiel unique, qui doit pouvoir s’exprimer en profondeur.

Un nouveau tourisme dans la vague du vintage et du slow touring

Ce tourisme nouveau, repose sur une approche différente du voyage, qui est vécu comme une exploration avertie. On prend le temps de visiter une région avec comme lignes directrices ces routes anciennes et leur histoire. On découvre la cuisine régionale, le savoir-vivre local. On n’hésite pas à sortir par moments de cette route pour découvrir la région et ses trésors méconnus. Les très nombreuses solutions d’hébergements chez l’habitant permettent aussi ce contact unique dans des lieux du patrimoine. Cette démarche n’est pas simple, ni évidente, elle a besoin de guides et de références pour se construire, de lecture, d’exemples et d’histoire pour se nourrir, de lieux d’échanges pour le partager, il est aussi important de la vivre que de l’évoquer aux autres, chacun apportant, son vécu et sa sensibilité.

Aux racines de notre gastronomie

La gastronomie française est née au bord de ces routes, les plus grands et renommés de nos restaurants sont sur ces itinéraires millénaires souvent dans des auberges. Dans des villes étape comme par exemple sur les N6 et N7 : Saulieu, Lyon, Montélimar, Aix en Provence,... C’est tout un savoir-faire qu’il faut préserver. Le bord de route est un lieu de partages idéal pour les spécialités locales, pour rencontrer ses gouts régionaux. Cette gastronomie s’est construite au fil des siècles, dans les relais de poste de ces bourgs régionaux ou la concurrence entre enseignes pouvait être rude, pour attirer le client. De générations en générations, tout un art culinaire c’est construit. Ils ont fait la réputation de ces spécialités locales tant appréciées de nos jours.

Exemples venus d’ailleurs adapté à notre philosophie

Les avancées et exemples de réussite dans ces domaines aux USA, le plus connu étant celui de la Route 66, mythe astucieusement mit en valeur, mais aussi en Suisse avec leurs voies historiques, ou encore en Italie avec la fascinante Motor Valley, peuvent nous guider dans cette démarche. Les américains depuis plus de 10 ans organisent chaque année une grande conférence consacrée à la sauvegarde de leur patrimoine routier. La revue American Road a été élue en 2007, dans la liste des meilleurs magazines américains. Tout un réseau de musées, de marchands, d’associations de sauvegarde des routes, de collectionneurs, existent et ils sont de mieux en mieux organisés. La nation américaine s’est construite sur l’avancée des colons à travers de nouvelles contrées. Des chemins des premiers chariots aux autoroutes, l’évolution a été rapide et a beaucoup marqué leur mémoire collective.

Pourtant l’histoire de nos routes est bien plus ancienne et tout aussi intéressante, c’est avant tout une question de culture, il nous faut évoluer sur ce point. C’est pourtant un patrimoine essentiel à préserver pour notre histoire et la beauté de notre environnement. L’histoire de nos routes est un facteur important pour le développement du tourisme. Nous avons beaucoup à apprendre de l’exemple américain, même si tout n’est pas transposable, il nous montre la voie. Nous pouvons y apporter la French touch très appréciée de par le monde.

On compte sur vous, embarquez avec nous pour faire un petit tour !

               AU SOMMAIRE   

  • Le Limousin par ses petites routes               
  • ◦ Petite histoire de Pougues-les-eaux                          
  • ◦ RN6 le Col du Mont-Cenis                           
  • ◦ Suisse, le canton de Vaud au fil des bornes          
  • ◦ Clément-Bayard et ses bolides                    
  • ◦ Automobiles MASE de Saint-Étienne
  • ◦ La passion de la restauration                      
  • ◦ Agenda du Rétro Tourisme                             
  • ◦ Frébault, une caravane artisanale     
  • ◦ Berliet et la voie sacrée                               
  • ◦ Le P’tit Meusien dans la guerre 1914-1918         
  • ◦ La route bordée d’arbres et la grande-guerre    
  • ◦ Richard le pompiste                                                   
  • ◦ La difficile genèse de l’autoroute du sud  
  • ◦ La technique routière au fil des siècles     
  • ◦ En voie de disparition   


Magazine biannuel en couleur en vente sur abonnement ou au numéro en ligne et dans certains points de vente
- Prix au numéro : 8 Euros (Europe), port compris.