Please select your page

Rechercher dans le site


3 articles en relation avec "Rennes"

Résultats 1 à 3 sur 3

Rennes. Infestée de mérule, l'ancienne fonderie sera démolie

Le bâtiment du XIXe siècle dans le quartier Arsenal-Redon, à Rennes, sera démoli. Le propriétaire, Aiguillon construction, y construira un bâtiment collectif de logements.

Rue de la Fonderie dans le quartier Arsenal-Redon, à Rennes. Au n° 11, l'édifice, construit par l'entrepreneur Lofanti, date des années 1800. Il faisait partie de l'ancienne fonderie de fer et de cuivre Guy et Thuau, implantée dans le quartier entre 1856 et 1936.

Fragile

Le bâtiment est attaqué par le champignon de la mérule. « Les appartements dans les étages sont inoccupés et en état de délabrement avancé », explique-t-on chez Aiguillon construction, propriétaire du lieu.

lien : http://www.ouest-france.fr/urbanisme-rennes-la-merule-oblige-detruire-lancienne-fonderie-2881665

Patrimoine rennais : aiguillages et autres

L'association des Amis du patrimoine rennais s'emeut à propos du patrimoine de la ville. Parmi les nombreux sujets qui inquiètent ses adhérents et son président Michel Coignard, nous retenons : 

le patrimoine ferroviaire (voir ci-dessous) mais bien d'autres lieux sont des lieux qui fâchent ou qui inquiètent comme le rappelle le président 

http://www.amispatrimoinerennais.org/?page_id=446


 Patrimoine ferroviaire et postes d’aiguillages

Notre projet de sauvegarde et de valorisation du patrimoine ferroviaire rennais est sur la bonne voie.

Le 13 juin 2013, nous avons organisé une visite de postes d’aiguillage et une réunion de présentation  avec notamment la participation du Musée de Bretagne, de l’Espace des Science, de la DRAC , de l’Office du Tourisme et de l’Association Historique des Chemins de Fer.

Rennes en Sciences ! Projet alternatif

Une pétition a été lanchée il y a un an à propos d’un projet de sauvegarde et de réhabilitation du bâtiment historique de la Faculté des sciences de Rennes (construit à la fin du XIXe siècle).

Les réponses ont été nombreuses. Vous trouverez, en pièces jointes, le projet alternatif que l'association, légale depuis le mois de juin 2013, a publiquement proposé ce dernier mois. Elle espère  que vous voudrez bien  conserver votre soutien. N’hésitez pas à nous écrire.

Pour le conseil d’administration de « Rennes en sciences » (contact : appelfacpasteur@orange.fr

Sauver Pasteur : Un projet novateur !

La libération prochaine des locaux universitaires de la place Pasteur à Rennes par le transfert complet des soins dentaires dispensés dans le cadre du CHU pose avec acuité le problème de lʼutilisation de ce bâtiment construit au 19e siècle pour la Faculté des sciences. Après avoir envisagé, vainement, de céder ce bâtiment à une société hôtelière pour y faire un établissement de luxe*****, la Ville (propriétaire des lieux) ou à tout le moins son actuelle municipalité, sʼest lancée dans une opération hasardeuse qui tendrait à en faire une sorte de squat ludique financé par les contribuables rennais.

Constituée sur lʼinitiative dʼun groupe dʼuniversitaires, indignés par un si funeste destin pour un lieu symbolique du Savoir, qui a accueilli de grands savants, une association « Rennes en sciences » sʼest formée pour protester contre un projet aussi déraisonnable quʼinopportun.

Cette association comporte des membres de sensibilités notoirement différentes et représentant des disciplines variées. Elle sʼappuie sur une pétition signée par plus de 300 personnes, parmi lesquelles figurent des personnalités éminentes, rennaises ou autres.

Cette mobilisation témoigne de la valeur symbolique dʼun bâtiment qui constitue une pièce maîtresse du patrimoine monumental de la ville de Rennes. En effet, lʼancienne Faculté des sciences de la place Pasteur est pour le moins triplement symbolique.