Please select your page

Rechercher dans le site


1 articles en relation avec "Pyrénées"

Résultats 1 à 1 sur 1

A lire : Entre cîmes et abîmes : L’empreinte des mineurs pyrénéens

couverture

 cliquez sur la vignette

ENTRE CIMES ET ABÎMES L’empreinte des mineurs pyrénéens

Leah BOSQUET, Claude DUBOIS

Editions Le Pas d’oiseau à Toulouse, décembre 2013, 120 p. http://lepasdoiseau.fr
D’ores et déjà disponible sur commande en librairie.
Prix : 25 €

La photographe Leah Bosquet a porté son regard inspiré sur les empreintes que les mineurs ont laissées dans la haute montagne ariégeoise et aranaise, entre 2 000 et 2 500 m d’altitude. Elle a su capter et nous rendre des rythmes, des contrastes de formes, de lumières, une géométrie, qui sont poésie et ode aux hommes ainsi qu’à leur labeur. Le choix du noir et blanc renforce l’épure, souligne l’âpreté de la vie à haute altitude et dans les mines de zinc « mangeuses d’hommes ».

Claude Dubois, archéologue et historien des mines métalliques, nous livre une réflexion sur « Ces ferrailles dans la montagne... » qui ont droit au même respect que les cabanes de bergers. Plutôt que de commenter chaque cliché, les auteurs ont préféré les éclairer globalement au moyen d’un deuxième texte, « Un peu d’histoire », qui permet de les contextualiser.

Les deux auteurs ont aussi tenu à présenter, sur une vingtaine de pages en fin d’ouvrage, des photos d’archives et des témoignages qui redonnent vie à ces mines aujourd’hui désertes. On y voit les hommes (et les cantinières) et on y lit de courts récits hauts en couleurs ou émouvants.

Enfin, deux cartes originales localisent et datent les téléphériques industriels des Pyrénées. En effet, ces installations souvent spectaculaires constituent le véritable symbole des mines de haute altitude et leurs vestiges marquent encore la montagne pyrénéenne.