Please select your page

Rechercher dans le site


2 articles en relation avec "Phares"

Résultats 1 à 2 sur 2

deux journées d’étude consacrées aux phares 6 et 7 novembre 2014.

Les Archives nationales organisent en partenariat avec le ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie et en collaboration avec l’École des ponts et chaussées deux journées d’étude consacrées aux phares, les 6 et 7 novembre 2014.

Les côtes de France sont aujourd'hui éclairées et balisées par 6500 Établissements de signalisation maritime : bouées, balises, tourelles... dont 150 grands phares. Avec l’automatisation et le départ des derniers gardiens, une dimension nouvelle est apparue : le phare est devenu un objet culturel et patrimonial.

S’adressant à un large public – chercheurs, archivistes, professionnels des phares et balises, acteurs du patrimoine des phares – les journées d’études permettront de présenter des initiatives abouties ou en cours de développement dont l’objectif commun est de transmettre l’histoire et la mémoire des phares, en mobilisant les ressources des technologies de l’information et de la communication.
Ces journées sont par ailleurs annoncées sur Calenda à l'adresse suivante : http://calenda.org/295634

__._,_.___

Bibliothèque des phares

En ce début d’année 2014, nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de la bibliothèque des Phares

www.bibliothequedesphares.fr, site de référence dédié à la connaissance des phares français et étrangers auxquels les ingénieurs des Ponts ont apporté une large contribution.

Officiellement en charge de la signalisation maritime depuis le premier Empire, les ingénieurs des Ponts se sont mis au service des phares, accumulant dans la bibliothèque de leur École des documents très variés, techniques et administratifs : manuscrits, imprimés, plans, dessins, photographies, sans oublier les nombreux articles publiés dans la revue « Les Annales des Ponts et Chaussées. Mémoires et documents relatifs à l’art des constructions et au service de l’ingénieur ».

ecran 2014-01-13_à_18.58.34 copie de l'écran d'accueil

Ce patrimoine documentaire d’exception constitue un ensemble unique que l’École a souhaité faire connaître.

La bibliothequedesphares.fr a été conçue et réalisée par l’École avec l’appui du Ministère de l’Écologie et de sa direction des affaires maritimes. Elle a été développée à partir de la plate-forme Omeka 2.0 mise à disposition sous licence libre GP.

Ce site préfigure la bibliothèque numérique patrimoniale de l’École dont le lancement est prévu en 2014.

Bonne visite sur la bibliothèque des Phares !

Isabelle Gautheron  Ecole des Ponts ParisTech - Direction de la documentation et du patrimoine

www.enpc.fr/bibliotheque