Please select your page

Rechercher dans le site


2 articles en relation avec "Maroc"

Résultats 1 à 2 sur 2

Revue de web : Patrimoine industriel de Casablanca

Patrimoine industriel de Casablanca : en attente de reconnaissance

Posted by: archimedia in Architecture 20/03/2014 0

source : http://metrecarre.org/patrimoine-industriel-de-casablanca-en-attente-de-reconnaissance/

Organisée par l’association Casamémoire et l’Institut Français de Casablanca, la troisième conférence de l’Université Populaire du Patrimoine avait pour thème la sauvegarde du patrimoine industriel de Casablanca. Le commettant : Abdelkader Kaioua, un grand « prof » et militant de la mémoire de la ville.

On définit généralement le patrimoine comme l’ensemble des biens appartenant à une collectivité, susceptibles d’être transmis aux générations futures. Rappelons que c’est une notion récente. Quant à la notion de « patrimoine industriel », elle est encore plus récente et loin de faire l’unanimité. En effet, le mot « industriel » renvoie à une esthétique brute, dénuée d’artifice et purement fonctionnelle, loin de l’image du monument que l’on veut transmettre pour témoigner du génie créateur d’une civilisation. C’est avant tout l’image du travail, de la production, mais également des conditions de vie ouvrière, la mémoire de ses luttes. Le patrimoine industriel est un patrimoine spécifique, un champ nouveau de connaissance, qui étudie les vestiges de la culture industrielle. Ce patrimoine se compose à la fois de bâtiments, de machines et d’outils, mais pas seulement. L’histoire des unités textiles, par exemple, ne se résume pas à des entrepôts mais peut s’enrichir de prototypes, de produits finis, documents, archives,… Une étude complète doit tenir compte d’un patrimoine immatériel : témoignages des différents acteurs qu’ils soient patrons, cadres ou ouvriers. Elle doit analyser les rapports sociaux, les conditions de travail, l’impact sur l’environnement.

Revue de presse : le patrimoine industriel de Casblanca

CASABLANCA: INESTIMABLE PATRIMOINE INDUSTRIEL 

  • Une importante assiette foncière en friche

  • Il s’agit aussi d’un pan de l’histoire de la ville à préserver

  • Appel à la création du «Musée de l’industrie moderne»

QUE faire des vestiges industriels de Casablanca? Une question pressante notamment avec la rareté du foncier dont pâtit la métropole. C’est aussi une question d’actualité puisque Casablanca fête cette année le 100e anniversaire de la création de ses premières unités industrielles (matériaux de construction et agroalimentaire). De même, l’année prochaine marquera le centenaire de la création du 1er quartier industriel au niveau du quartier Roches Noires par Eugène Lendrat.