Please select your page

Rechercher dans le site


3 articles en relation avec "Lorraine"

Résultats 1 à 3 sur 3

Fête du patrimoine industriel dans le grand Est

Consultez en ligne le catalogue proposé pour cette fête de juillet 2014

Fête du Patrimoine Industriel 31sitespartenaires - Sites industriels, Musées techniques et entreprises
ALSACE ■ LORRAINE ■ FRANCHE-COMTÉ
■ Visites guidées gratuites ■
■ Découvertes insolites ■
■ Ambiance festive ■

http://www.calameo.com/books/00038835880f2ba2ef36f

Recrutement : Un Directeur-adjoint du musée de l’Histoire du fer

 
Recrutement en cours d'un attaché de conservation du patrimoine statutaire ou à défaut contractuel pour le Musée de l'histoire du fer de Jarville-la-Malgrange.
 
 
La Communauté urbaine du Grand Nancy, recrute au sein du Musée de l’histoire du fer, Pôle Culture Sports et Loisirs

Un Directeur-adjoint du musée de l’Histoire du fer

Attaché de conservation du patrimoine

Implanté à Jarville-la-Malgrange, au coeur du domaine de Montaigu, le musée de l’Histoire du fer est un équipement de culture scientifique, technique et industriel qui dépend du Pôle Culture Sports et Loisirs de la communauté urbaine du Grand Nancy. Il conserve et valorise une collection labellisée « musée de France » riche de 12000 oeuvres, qui couvre un large champ chronologique de la préhistoire au 20e siècle. Il comprend un laboratoire de restauration spécialisé dans la restauration des métaux archéologiques et ethnographiques, le LAM. Equipement structurant, participant à la politique d’attractivité du territoire, le musée est engagé dans la redéfinition de son PSC et dans un travail de documentation et de valorisation des collections qui visent à impulser une nouvelle dynamique et à renforcer l’attractivité de l’établissement

Mission

Sous l’autorité de la directrice du musée, que vous secondez, vous êtes associé au développement de l’équipement. Vous prenez part à l’animation de l’équipe, qui comprend 18 personnes. Vous prenez part à la mise en oeuvre des actions de valorisation des collections à destination des publics dans le cadre de projets d’expositions temporaires, de publications, d’animations, ou encore de mises en ligne. Vous êtes plus spécifiquement chargé de la coordination de la politique de documentation. Vous participez à la promotion de l’établissement.

Contact : Madame Odile Lassère, directrice du Musée, Musée de l’histoire du fer,

téléphone 03.83.15.27.71 ou standard 03.83.15.27.70

odile.lassere@grand-nancy.org

 

Revues de presse : Républicain lorrain ; Uckange : jardin "fleur de fer"

Sur les friches de l’usine de transformation d’Uckange, au pied du haut fourneau U4, s’élève aujourd’hui un jardin. Quatre hectares où perdurent, dans un écrin de verdure, les traces visibles de la sidérurgie. Créé en 2009, ce lieu offre un bel exemple de revalorisation de friches industrielles.