Please select your page

Rechercher dans le site


3 articles en relation avec "Eiffel"

Résultats 1 à 3 sur 3

Alerte sur le pont Colbert à Dieppe

Déja présenté dans nos colonnes (AIF n° 56 - 2010  http://www.pontcolbert.fr/index.html/pdf/ARTICLE-CILAC.pdf), le pont Colbert a la particularité d'être le dernier de son type : pont tournant avec machine hydrostatique. En état correct, même si des travaux de rénovation de certaines parties sont à engager, il est pourtant menacé par les projets de la municipalité de Dieppe.

Le pont Colbert de Dieppe fait l'objet d'un projet du Syndicat Mixte du Port de Dieppe visant le remplacement de cet ouvrage d'art unique.

Le Comité de Sauvegarde du pont Colbert agit en faveur du classement du pont aux monuments historiques et au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Cette association a aussi pour objectifs:
- sensibiliser à l'intérêt patrimonial du pont Colbert au moyen d'expositions et évènements
- éditer des documents
- valoriser l'ouvrage d'art.

Eiffel photo-B.-Legros-vers-1980 Pont-Colbert-Defrance---2009

Document sur Eiffel, constructeur du pont, le pont vers 1980 et photo actuelle : cliquez sur les vignettes.

La machinerie est hydraulique et utilise l'eau. Une fois pompée, l'eau incompressible transmet intégralement les pressions qu'on lui fait subir. Le mécanisme qui assure le mouvement du pont est un appareil funiculaire de rotation. Avec 50 bars de pression, celui-ci est actionné par deux énormes vérins qui entraînent une lourde chaîne(plus de 200 maillons de 14 kg) autour du pivot. (voir le site du Pont Colbert)


Vous pouvez visiter le site de l'association, http://www.pontcolbert.fr/index.html/

signer la pétition :  http://www.pontcolbert.fr/index.html/Petition.htm

et adhérer pour un prix très symbolique à cette association : 

http://www.pontcolbert.fr/index.html/Adhesion.htm

article infos_pont_colbert cliquez sur la vignette.


Accédez au document de présentation dans notre espace de téléchargement.

Téléchargez la pétitionpdf14_06_14_PONT_COLBERT_SOS.pdf

Revue de presse : Eiffel à Issy-les-Moulineaux

Issy-les-Moulineaux : des associations veulent sauver la Halle Gustave Eiffel

PUBLIÉ LE 11/03/2014 PAR ANTOINE SAUVÊTRE
http://www.parisdepeches.fr/2-Societe/256-92_Hauts_de_Seine/9208-Issy_les_Moulineaux_associations_veulent_sauver_Halle_Gustave_Eiffel.html

Une pétition circule sur internet pour classer la Halle Gustave Eiffel d’Issy-les-Moulineaux, symbole du « patrimoine industriel » de la ville pour ses défenseurs, en monument historique pour la sauver d’un projet d’urbanisme prévoyant sa destruction.

ecran 2014-03-12_à_19.10.47 source : http://www.change.org

La Halle Gustave Eiffel a beau être occupée par les laboratoires Yves Rocher, les Isséens y sont tout de même attachés. L’association « Les rêves possibles » et la galerie « L’Art et la Paix » ont créé, le 9 mars dernier, une œuvre d’Art dans le but de sauver la Halle Gustave Eiffel, « dernier témoignage du patrimoine industriel d’Issy-les-Moulineaux », selon la pétition qui circule sur internet et sur le site de l’association.
 Cette pétition adressée à « M. le Maire d’Issy », qui aurait été mise en ligne par le PS d’Issy, regrette que « les opérations d’urbanisme successives à Issy [aient] nettoyé tout le passé industriel » de la ville et alerte sur « la destruction certaine » du lieu. « A sa place, la municipalité d’Issy prévoit une tour de 190m de hauteur », peut-on lire. 

L’association réclame donc son classement en tant que monument historique, et sa transformation en espace d’expositions et d’événements culturels et artistiques car « sa proximité avec Paris en un lien évident du Grand paris qui se construit pas à pas et dans lequel la culture est un élément fédérateur ». 

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/maire-d-issy-et-minist%C3%A8re-de-la-culture-sauvons-la-halle-gustave-eiffel-%C3%A0-issy-les-moulineaux

Journées du patrimoine : France-Culture et la soufflerie Eiffel

Quand on la découvre, à deux pas de la station de métro Exelmans, en plein 16ème arrondissement de Paris, on en croit guère ses yeux. Mais lorsque l’on apprend qu’elle fonctionne encore, plus de 100 ans après sa construction, la surprise atteint son comble. La curiosité aussi. Car il s’agit là d’un héritage plus qu’improbable. L’héritage d’un homme aux entreprises tout aussi improbables puisqu’il s’agit de Gustave Eiffel, le bâtisseur de la tour que l’on aperçoit par les fenêtres de ce studio. Non content d’avoir réalisé la construction qui allait devenir l’un des emblèmes de Paris et de la France et participé à celle de la Statue de la Liberté de New-York, Gustave Eiffel s’est passionné, à la fin de sa vie, pour l’aéronautique naissante à l’époque. En 1909, sur le Champ de Mars, à  coté de la Tour Eiffel, il construit une soufflerie afin d’étudier les effets du vent sur une maquette. Comme pour la construction métallique, l’ingénieur va définir des caractéristiques qui restent pertinents aujourd’hui. 

Cliquez sur ce lien pour accéder à la page et au fichier audio