Please select your page

Rechercher dans le site


2 articles en relation avec "APHID"

Résultats 1 à 2 sur 2

Conférence de l’APHID : L’ordre du béton, les enjeux de la tour Perret de Grenoble

Prochaine Conférence de l’APHID - Lundi 14 avtil 2014, 17h30

Le Philadelphie, 4ème étage - 33 Avenue de Vizille, 38000 Grenoble

L’ordre du béton, les enjeux de la tour Perret de Grenoble

Cédric AVENIER

La tour Perret, située au cœur du parc Paul-Mistral de Grenoble, a été conçue et construite par l’architecte Auguste Perret pour l’Exposition internationale de la houille blanche et du tourisme de 1925. Simple atout touristique, elle est devenue le symbole de l’Exposition, de la Ville et de l’architecture cimentière.

ecran 2014-03-31 à 08.34.26Pour gagner le concours, Auguste Perret vient à Grenoble faire la première conférence de sa carrière, aidé par la jeune critique d’art Marie Dormoy, bientôt sa maîtresse. Il est soutenu localement par les artistes, les industriels et les édiles modernes.

Auguste Perret saisit l’occasion de réaliser un projet hors du commun pour servir son « ordre du béton armé » : une tour qui est devenue son projet préféré et son manifeste d’architecture, un édifice parfaitement conçu pour un chantier totalement maîtrisé. C’est aujourd’hui l’un des rares, sinon le seul, édifice de Perret dans son état d’origine mais sa ruine annoncée scandalise spécialistes, amateurs, passants et touristes.

Grâce aux recherches récentes sur la restauration du patrimoine architectural cimentier des 19 et 20e siècles, le temps d’une restauration exemplaire voire d’un chantier pilote est venu.

A l’occasion de cette conférence, Cédric Avenier présentera son ouvrage : L’ordre du béton, la Tour Perret de Grenoble.

Participation aux frais : 3 € pour les non – adhérents Gratuite pour les étudiants et adhérents APHID


Association pour le Patrimoine et l’Histoire de l’Industrie en Dauphiné

1 Place André Malraux, BP 297 38016 Grenoble cedex 1 

Conférence : RUBY : Une aventure industrielle en Isère

Nous vous invitons à participer à la prochaine conférence de l’Aphid, organisée en partenariat avec l’AHPPV

Lundi 17 mars 2014 – 17 h 30 - Le Philadelphie – 33 av. de Vizille – Grenoble

RUBY : Une aventure industrielle en Isère (1897 – 1993) - par Andrée Gautier 

Tarifs : gratuit pour les membres de l’Aphid, de l’AHPPV et étudiants,

3 € pour les non-membres

 

aphid38@orange.fr


ecran 2014-03-06_à_08.55.30 cliquez sur la vignette...

De la soie aux produits d’hygiène..., ainsi aurait pu être intitulée cette histoire de l’entreprise Ruby qui couvre presque un siècle, et plus en prenant en compte les années précédant l’achat de la soierie Pochoy. Les Frères Louis et Joseph Ruby ont acquis en 1897 cette soierie qui était déjà un établissement important de Voiron, avec ses ateliers, ses logements ouvriers, sa chapelle.

Pendant une dizaine d’années, ils conservent les mêmes fabrications, et se réorientent ensuite vers le secteur médical, essentiellement par la production de pansements, cotons hydrophiles, puis de produits d’hygiène.

La Société poursuit son développement jusqu’en 1968 où l’Oréal devient l’actionnaire principal. En 1989 l’usine est vendue au groupe américain Johnson & Johnson, qui la ferme en 1993.