Please select your page

Rechercher dans le site


Inscrivez-vous à Info-Cilac

captcha

3 articles en relation avec "Lyon"

Résultats 1 à 3 sur 3

Exposition : automobile lyonnaise et art déco

AUTOMOBILE LYONNAISE ET ART DÉCO

CIC-Lyonnaise de Banque, 8 rue de la République, Lyon 1er, accueille du lundi 7 au vendredi 25 avril 2014, l’exposition « Automobile lyonnaise et Art déco » conçue et réalisée par la Fondation de l’Automobile Marius Berliet à partir de ses collections.

Cette exposition propose, outre deux voitures Berliet de l’entre deux guerres : une camionnette marchande torpédo de 1926 et un coupé 2 portes de 1931, des objets ainsi que de nombreux documents : affiches, catalogues, gravures, photographies.

Au lendemain de la première guerre mondiale, les formes épurées de l’Art déco – qui succèdent aux volutes de l’Art nouveau – se retrouvent dans les carrosseries, les supports publicitaires ainsi que dans les garages monumentaux construits en ville pour abriter un nombre croissant de véhicules et procéder aux indispensables et régulières opérations d’entretien.

Les concours d’élégance mettent en valeur les longues silhouettes des voitures de luxe ainsi que les toilettes dernier cri des passagères qui progressivement deviennent conductrices.

Pour promouvoir leurs produits, les constructeurs lyonnais – Berliet, Cottin-Desgouttes, La Buire, Luc Court, Rochet-Schneider – font appel à de renommés « affichistes » : Leonnetto Cappiello, Jean d’Ylen, Roger Broders entre autres dont les œuvres se reconnaissent à leur graphisme strict et leurs couleurs tranchées.

Rappelons que « La Société Lyonnaise de Dépôts, de Comptes Courants et de Crédit Industriel », créée en 1865 par le Crédit Industriel et Commercial né à Paris en 1859, a, dès l’origine, contribué au financement des activités industrielles de la région lyonnaise.

1 - Affiche Berliet Cappiello 1922 - copie2 - Affiche Berliet 1935 - copie  cliquez sur les vignettes : "Archives Fondation Berliet - Lyon"

Affiche Berliet "Pour le prix d'une voiturette" signée Leonetto Cappiello, 1922
 
Affiche Berliet "Diesel essence gazobois Berliet tous véhicules automobiles" créée par le Service Publicité Berliet en 1935
 


Informations pratiques : Jours et heures d’ouverture - Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h45

Fondation de l'Automobile Marius Berliet – 39 avenue Esquirol – 69003 Lyon

Tél : 04 78 54 15 34 – fax. 04 72 33 20 25 – mail : fondation.berliet@wanadoo.fr

Achat par la ville de Lyon de l'atelier de tissage «Canuts»

Soierie Vivante  annonce que la ville de Lyon est, depuis le 1er février, propriétaire de l’atelier de tissage «Canuts» situé montée Justin Godart, et animé par l’association « Soierie Vivante ». Cet achat pérennise une action de sauvegarde de ce lieu, qui était voué à disparaître.

Cet atelier de Canuts, avec sa cuisine et sa soupente (chambre à coucher en mezzanine), est le dernier en état existant à la Croix-Rousse sur les plus de 10 000 en activité au début du siècle dernier.

Cet atelier, que Soierie Vivante a loué pendant 10 ans environ, possède différents métiers à tisser, datant du 19ème et du 20ème siècle, sur lesquels sont effectuées quotidiennement des démonstrations de tissage.

Une fabrique de l’innovation : expositions à Lyon

Innovation à Lyon de 1800 à nos jours

La Bibliothèque municipale de Lyon programme du 5 novembre 2013 au 1er mars 2014 une série d’évènements sur l’innovation industrielle en Rhône-Alpes regroupés sous le label Une fabrique de l’innovation.

La période dont a choisi de parler la Bibliothèque s’étend de 1800 à aujourd’hui : trois siècles de révolutions industrielles illustrés par les innovations dans les domaines du textile, de la chimie, des transports, de l’image et de la santé.

voir le site : http://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=expo_prempage&idexpo=227