Please select your page

Rechercher dans le site


Journée d’hommage à Louis BERGERON – Vendredi 23 octobre 2015

Journée d’hommage à Louis BERGERON

Vendredi 23 octobre 2015

EHESS – Amphi du 105, bd Raspail 75006 PARIS

Il y a tout juste un an, disparaissait brutalement Louis Bergeron. Certains de ses collègues, de ses élèves ou des personnes l’ayant connu dans le cadre de ses travaux de recherche, de ses séminaires à l’EHESS ou de ses activités internationales ont souhaité qu’un hommage lui soit rendu, hommage mémoriel de reconnaissance humaine mais aussi hommage scientifique.

Le Centre de recherches historiques de l’École des hautes études en sciences sociales (CRH : UMR 8558 CNRS-EHESS) a décidé́ de consacrer le vendredi 23 octobre 2015 une journée à la mémoire de Louis Bergeron. Celle-ci se tiendra dans l’amphithéâtre du 105 bd Raspail, 75006 Paris.

La matinée – de 10h00 à 12h30 - sera introduite par Pierre-Cyrille Hautcoeur, Président de l’EHESS et par les Directeurs du CRH. Elle prendra la forme d’une table ronde, autour de la carrière scientifique de Louis Bergeron, de ses premiers travaux sur la Révolution et l’Empire à l’enquête sur les Grands notables, de l’histoire urbaine de Paris aux élites sociales de la banque et du patronat. Ses fonctions de direction à la tête du CRH et son rôle dans la vie de l’EHESS ne seront pas oubliés. Elle réunira notamment Patrice Bourdelais, Serge Chassagne, Guy Chaussinand-Nogaret, Jean Ehrard, Mathieu Marraud, Marie-Vic Ozouf-Marignier, Denis Woronoff. La parole sera également donnée aux amis et collègues de Louis Bergeron présents dans la salle.

L’après-midi – de 14h15 à 17h30 - s’attachera, toujours sous la forme d’une table ronde, au rôle joué par Louis Bergeron d’abord dans l’émergence, en France, du concept d’archéologie industrielle, puis secondement à son influence essentielle dans la structuration du mouvement international en faveur de la préservation du patrimoine de l’industrie, notamment au travers de ses deux mandats de Président du TICCIH.

La table ronde rassemblera quelques Français qui l’ont accompagné notamment autour du CILAC – Bernard André, Gracia Dorel-Ferré, Geneviève Dufresne et Maria Teresa Maiullari-Pontois - mais aussi des personnalités européennes de premier plan dans le domaine de l’archéologie industrielle, Eusebi Casanelles, Luigi Fontana, Franco Mancuso, Massimo Preite et Guido Vanderhulst.

S’il s’agit, durant cette journée, de rendre l’hommage légitime que doivent d’anciens collègues, doctorants et élèves à une personnalité les ayant profondément marqués, il conviendra surtout de dégager, par le témoignage de ceux qui l’ont connu, la logique et les incertitudes de son parcours intellectuel et scientifique mais aussi engagé dans la société.

L’entrée sera libre et gratuite

AfficheBergeron