Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Reconversion

Usine Morel et Gaté – Fougères

Détails:

  • Rue: 15 rue de Beaumanoir
  • Code Postal: 35300
  • Ville: Fougères
  • Département: 35 - Île-et-Vilaine
  • Région: Bretagne
  • Pays: France
  • Fonction d'origine: Usine de chaussures
  • Date d'origine: 1900
  • Utilisation actuelle 1: Maison de retraite
  • Personnes et institutions associées au passé industriel: P. Thébault (industriel)
  • Porteur du projet de reconversion: Opérateur privé
  • Protection: Édifice non protégé
  • Code INSEE: 35115

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 13 juin 2012

Description du passé industriel

Usine de chaussures fondée vraisemblablement vers 1900. En 1932, l'usine P. Thébault, qui succède à la maison Morel et Cie, est spécialisée dans la fabrication de chaussures pour femmes et fillettes avec notamment la marque déposée des chaussures Morgane. En 1949, l'usine est davantage axée sur la production de chaussures pour femmes, classique et fantaisie. L'usine ferme ses portes en 1976. En 1932, grève des ouvriers qui répondent au conflit général qui règne dans l'industrie de la chaussure. En 1936, l'usine P. Thébault emploie cinquante-quatre personnes et cinquante-six en 1940. En 1949, elle occupe sept personnes à la coupe, cinq à la préparation, trois au rempliage, douze à la piqûre, trois au montage, treize au finissage et quatre en magasin. Usine composée d'un atelier de fabrication et de bureaux qui s'organisent dans un édifice de plan en L. Le corps de bâtiment principal, avec façade sur rue, à un étage carré, est construit en schiste et régulièrement percé de baies oblongues au second niveau et de baies barlongues au premier niveau. À arc surbaissé, elles sont encadrées de brique, et ponctuées, à chaque angle, d'une pierre de taille en granite. La façade postérieure est flanquée d'une aile en retour d'équerre enduite sur la cour.

Notice Mérimée

IA35000615

Commentaires

Lors de la réhabilitation de l’usine Morel et Gâté, un local abritant un moteur suisse Winterthur de 200 chevaux installé en 1932 a été conservé. Il est emblématique des choix techniques effectués à cette époque par les grandes entreprises fougeraises. Mais le moteur Winterthur appartient actuellement à l’office HLM et, faute de solution satisfaisante pour l’entretenir, la ville envisage de le déplacer.

Description:

L’usine abrite désormais une maison de retraite.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

822 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Reconversion

Filature Henri-Delattre – Roubaix

L'usine a été reconvertie en 2007 pour accueillir l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, opération conduite par la Préfecture du Nord.

13 juin 2012

822 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Usine Baud – Bussières

Pour sauvegarder ce patrimoine, des tisserands ont eu l'idée de créer un musée. Ce projet, difficile à mettre en place, a vu le jour en 1977. Au début, les tiss...

13 juin 2012

788 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Filature de coton Motte et Blanchot – Roubaix

Propriété de la société d'économie mixte ''Ville renouvelée'', l'usine a été transformée depuis l'année 2007 en hôtel de musique, une ruche de 200 locaux de rép...

13 juin 2012

924 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.