Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Reconversion

Salines royales – Salins-Les-Bains

Détails:

  • Rue: Rue de la République
  • Code Postal: 39110
  • Ville: Salins-Les-Bains
  • Département: 39 - Jura
  • Région: Franche-Comté
  • Pays: France
  • Fonction d'origine: Salines
  • Date d'origine: XVème ; XIXème
  • Utilisation actuelle 1: Musée
  • Date de reconversion: 2009
  • Porteur du projet de reconversion: Ville de Salins-Les-Bains
  • Coût de la reconversion: 7,5 millions d'euros
  • Protection: Classé MH le 8 décembre 2009
  • Code INSEE: 39500

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 13 juin 2012

Description du passé industriel

Reconstruite en pierre au début du XVème siècle, la grande saunerie, qui fut un enjeu des relations entre le Saint-Empire, la Bourgogne et le royaume de France, offre un bon exemple de site industriel ancien implanté en milieu urbain. Délimitée par une enceinte fortifiée (aujourd’hui démantelée), elle se compose d’ateliers en surface permettant le stockage de la saumure (bassins), le traitement du sel (évaporation, égouttage, séchage et conditionnement) et l’entretien des équipements (forge, tonnellerie, menuiserie) ainsi que bureaux, logements d’officiers, maison du directeur, chapelle, salle de justice et prison. Sous la cour, deux salles voûtées (les puits d’Amont et à Grès), reliées par une galerie souterraine, servent au captage et à la remontée des eaux de source salées. A partir de 1832, l’introduction du procédé du sondage permet de traiter des eaux saturées en sel. La saline poursuit son exploitation jusqu’en 1962 sans connaître de modernisations notoires. Malgré d’importantes destructions lors d’un incendie en 1825 et pendant la Seconde Guerre mondiale, la saline a conservé ses installations (sondage, moteur hydraulique, poêle d’évaporation) permettant une bonne compréhension du fonctionnement d’une saline traditionnelle : atelier de fabrication et galerie sont ouverts à la visite depuis 1968. La saline continue de fournir les eaux salées de l'établissement thermal.

Notice Mérimée

PA00102032

Commentaires

Les Salines constituent le cœur de la ville de Salins qui s'organise autour de celles-ci. En effet, en plus du musée du sel, d'autres bâtiments ont été réutilisés afin d'accueillir de nouvelles fonctions : casino, office du tourisme, musée municipal ou encore siège de l'association des Musées des techniques et cultures comtoises. La municipalité souhaite s'appuyer sur les Salines afin de dynamiser le tourisme et rendre son territoire plus attractif.

Description:

La ville de Salins et la Grande Saline ont inauguré officiellement leurs nouveaux espaces, rebaptisés  »Musée du Sel » le samedi 18 avril 2009. La visite des Salines permet de découvrir les galeries souterraines monumentales. Abritées sous des voûtes en plein cintre, elles relient deux puits équipés de système de pompage, toujours en état de marche, qui permettaient de puiser l’eau salée à travers le banc de sel gemme. Le Musée du Sel propose également des témoignages, des commentaires sonores, une projection de films ainsi qu’une collection d’objets techniques qui aident à mieux comprendre la dimension millénaire de l’industrie salinière comtoise et le travail des sauniers. La Grande Saline de Salins-les-Bains a été reconnue le 27 juin 2009 au Patrimoine mondial de l’UNESCO en extension de l’inscription de la Saline Royale d’Arc-et-Senans en 1982.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

964 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Reconversion

Lavoir à charbon des Chavannes – Montceau-les-Mines

Le lavoir fait partie des trois sites majeurs structurants qui ont joué un rôle important dans le Pôle d'économie du patrimoine, avec l'usine de céramique de Ci...

13 juin 2012

939 vues au total, 0 vues aujourd'hui

source : http://fr.topic-topos.com/four-a-chaux-donnemarie-dontilly
 

PIMH

Fours à chaux – Donnemarie-Dontilly

(Rien dans Mérimée 1993)

2 novembre 2013

1146 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Musée de la mine – Le Molay-Littry

Situé à l’emplacement de la Fosse (carreau de mine) Frandemiche, qui fut exploitée de 1759 à 1864, le musée de la mine de charbon de Littry est l’un des plus an...

13 juin 2012

746 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.