Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Bibliographie

Les paris de l’industrie (Paris au risque de l’industrie 1750-1920 )

Détails:

  • Auteur du livre: Tthomas Le Roux dir, avec les contributions de : Claire Barillé, FlorenCe Bourillon, Jean-François Belhoste, Guillaume Carnino, Jean-Baptiste Fressoz, FrédériC GraBer, François JarriGe, thomas le roux, niColas pierrot, BénédiCte reynaud, paul smith, marie théBaud-sorGer, niels van manen, denis Woronoff
  • Type de document: Livre
  • Thématiques: Histoire économique et sociale
  • Nomenclature INSEE: 00 Non communiqué
  • Editeur: Créaphis
  • Lieu d'édition: Paris
  • Année de publication: 2013
  • Nombre de pages: 160

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Les paris de l’industrie (Paris au risque de l’industrie 1750-1920 )
Fiche édité par : le 5 décembre 2013

Références et liens

Cet ouvrage, illustré de nombreux documents, accompagne l’exposition « les paris de l’industrie 1750-1920 » (décembre 2013 – janvier 2014) installée dans le réfectoire des Cordeliers installée dans le réfectoire des cordeliers et réalisée par le Comité d'Histoire de la Ville de Paris. 107 documents en couleurs 165 x 225 mm • 160 pages couverture cartonnée

Description:

Ce livre d’histoire propose une réflexion sur les rapports que Paris entretient avec l’industrie et son environnement depuis le milieu du XVIIIe siècle. signe de l’entrée dans la modernité pour les uns, porteur de régression sociale pour les autres, l’ère industrielle est assurément une période de profondes transformations du tissu urbain et d’importants bouleversements du champ économique et social pour les Parisiens. la dimension problématique de cette activité doit aujourd’hui être redécouverte. aussi a-t-il paru nécessaire à l’historien Thomas Le Roux et quelques-uns des grands spécialistes de ces questions de revenir sur les débuts de cette période et d’identifier les activités industrielles et leurs conséquences sur le paysage, les dangers et les résistances à l’industrie. les traces dans le paysage et dans le bâti, qui restent aujourd’hui visibles, constituent un patrimoine et interrrogent la mémoire industrielle.

Cet ouvrage s’inscrit dans le catalogue des éditions Créaphis, à côté d’autres livres écrits par des historiens comme Jean-François Belhoste, Alain Faure, Annie Fourcaut, Thomas Le Roux, Jean-Jacques Meusy, Michel Pigenet, Danielle Tartakowsky… ainsi, par exemple : Les premiers banlieusards ; Paris/banlieues ; Belleville, Belleville ; La maison des Métallos ; Des cheminées dans la Plaine ; Mémoires du travail à Paris ; La Grange aux Belles ; Royaumont au XIXe siècle, mettent en scène des moments de l’histoire industrielle, ouvrière et syndicale de Paris et de sa banlieue.

Numéro d'identification de la fiche : 56552a07775d5eb6

   

1006 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie ,

no-image
 

Bibliographie

Reichen & Robert

14 mai 2012

679 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Bibliographie

Couriot, l’album, Patrimoine du bassin de la Loire, site Couriot

14 mai 2012

743 vues au total, 2 vues aujourd'hui

no-image
 

Bibliographie

L’industrie dans le canton d’Apt au XIXe siècle

14 mai 2012

721 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.