Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Bibliographie

Itinéraire de la Culture Industrielle. Carnet d’exploration

Détails:

  • Auteur du livre: Ecomusée du Bois-du-Luc
  • Type de document: Non concerné
  • Thématiques: Non concerné
  • Nomenclature INSEE: 00 Non communiqué
  • Catégorisation: Le patrimoine industriel : champs généraux,Approche sectorielle : architecture - BTP - urbanisme,Le patrimoine industriel : vu dans les territoires
  • Editeur: Ecomusée du Bois-du-Luc
  • Lieu d'édition: Houdeng-Aimeries
  • Année de publication: 2011
  • Nombre de pages: 247
  • Type de publication: Livre
  • Thème: Patrimoine et culture industriels
  • Thème secondaire: Wallonie et Nord-Pas de calais

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 14 mai 2012

Description:

Si une frontière distingue la Wallonie du Nord-Pas de Calais, si cette même frontière sépare ces deux régions, elle s’efface néanmoins à l’approche des territoires façonnés par l’industrie. Pour la première fois, vous pourrez via l’Itinéraire de la Culture Industrielle (ICI) découvrir des patrimoines tangibles et intangibles qui réunissent nos deux territoires. Pour découvrir l’ICI : de nombreux outils dont une carte et un Carnet d’exploration. L’ICI ce sont 160 témoignages répartis entre Auchel et Charleroi. Des témoignages d’une étonnante diversité, illustrant plus que jamais la place importante (souvent inaperçue ou oubliée) de la culture industrielle dans notre quotidien et environnement.

Vous pourrez ainsi parcourir, au fil de l’ICI, des lieux de travail (fosses, usines, bureaux…) des lieux de vie (des cités ouvrières aux châteaux directoriaux en passant par les infrastructures collectives telles que Maisons du Peuple, églises, écoles, hôpitaux, etc.) des équipements logistiques (cavaliers, ascenseurs à bateaux, gares, ouvrages d’art, etc.) des témoignages néo-naturels produits par l’activité industrielle (terrils, étangs d’affaissement minier, etc.) des collections muséales qui ont un lien avec l’industrialisation (escales d’artistes ou d’écrivains en quête d’inspiration, intervention des artistes dans les espaces industriels, etc.) et enfin, des témoignages historiques et symboliques (mémoire d’un lieu qui a été le réceptacle d’une conquête sociale importante, de luttes, d’accidents, etc.

Le Carnet d’exploration, édité par l’Ecomusée du Bois-du-Luc, rassemble d’éminents spécialistes tant du patrimoine industriel que d’autres horizons culturels, qui sont issus d’institutions reconnues internationalement (Conservatoire des Arts et Métiers de Paris, Centre Historique minier de Lewarde, Musée royal de Mariemont, Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques, etc.).

Cinq routes thématiques, par-delà les frontières, vous conduisent vers la découverte de l’expérience industrielle. Ces routes sont jalonnées par les 160 témoignages, de natures et d’époques différentes. C’est à partir de ces traces – que vous apercevez ici et là – de leur analyse, documentation et interprétation (cf. appareil de fiches descriptives des témoignages qui nourrit le carnet), que vous pourrez appréhender l’Histoire, en mouvement, de ces régions. Car si ces routes vous invitent dans un va-et-vient franco-belge, elles vous transportent aussi dans le passé, le présent et l’avenir. Proches des réalités actuelles, elles dévoilent le dynamisme des territoires façonnés par l’industrie.

Entre les routes : quelques arrêts qui permettent tantôt de se pencher sur un aspect singulier de l’expérience industrielle, tantôt d’éclairer un phénomène plus général de l’industrialisation et ce, en dehors des frontières de l’ICI.

Ainsi, ces arrêts, départs pour une incursion dans d’autres contrées industrielles, illustrent l’identité transfrontalière de la culture industrielle européenne : quelle est l’image de l’ouvrier dans le cinéma français ? Où sont les traces dans notre environnement qui nous rappellent les catastrophes minières ? Que racontent les noms de rue sur le combat des ouvriers au cours des 19e et 20e siècles ? Comment l’habitat ouvrier est un miroir des idées (et des utopies) patronales ? Comment le cinéma a été l’allié de la mine pour en faire un Eldorado ? Quels sont les liens entre le patronat et le monde de l’art ?

L’ICI, invitation au voyage, met en relief les conséquences, les apports mais aussi les perspectives des territoires Made in Industry.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

Pas de mots clés

638 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie ,

no-image
 

Bibliographie

Transcriptions d’architectures, Architecture et patrimoine : quels en...

14 mai 2012

678 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Bibliographie

Mémoires industrielles de la France : Berliet, le camion français

14 mai 2012

774 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Bibliographie

Atlas du patrimoine industriel en Champagne-Ardenne

14 mai 2012

874 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.