Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Reconversion

Haut-Fourneau au bois – Vendresse

Détails:

  • Rue: Rue du Haut-Fourneau
  • Code Postal: 8160
  • Ville: Vendresse
  • Département: 08 - Ardennes
  • Région: Champagne-Ardenne
  • Pays: France
  • Fonction d'origine: Haut fourneau
  • Date d'origine: 1822
  • Utilisation actuelle 1: Musée
  • Date de reconversion: 2003
  • Porteur du projet de reconversion: Communauté de communes des Crêtes Préardennaises ; commune de Vendresse
  • Coût de la reconversion: 3 millions d'euros
  • Protection: Inscrit MH le 23 mars 1972
  • Code INSEE: 8449

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 13 juin 2012

Description du passé industriel

Le haut fourneau de Vendresse, créé par Dehaisne, apparaît en 1564 à la place d'un moulin qui appartenait à l'abbaye d'Elan. En 1582, il devient fourneau du Duc de Rethel. En 1599, le Duc le donne à bail à J. Goffin d'Haraucourt, charge à lui de le rétablir suite aux dégâts commis par la guerre en 1589. Au XVIIème siècle, le fourneau est exploité par les frères Nicolas et Raulin Coulon. Durant une bonne partie du XVIIIème siècle, ce sont les Poulain, maîtres des forges de Boutancourt qui le louent au Duc de Mazarin. En 1747, l'un d'eux reconstruit une nouvelle fois le haut fourneau. De 1770 à 1796, c'est Bourgeois, fermier général du domaine de Mazarin qui l'exploite puis à nouveau Poulain de 1803 à 1816. Jean-Nicolas Gendarme le prend à bail à cette date puis l'achète trois ans plus tard. Ce dernier le reconstruit entre 1822 et 1824 et son exploitation se poursuit après son décès, en 1845, sous l'autorité de sa fille. Dès 1838, Gendarme y ajoute une scierie, un bocard, des fours à carboniser et en 1839, les gaz du gueulard sont récupérés pour torréfier le charbon de bois. En 1859, Rémy Pauquet installe une chaudière et une machine à vapeur de quatre chevaux pour entraîner la soufflerie d'un cubilot et pour polir les moulages. Malgré l'arrêt de la production de fonte de première fusion en 1870, l'activité dure jusqu'à la fin du XIXème siècle, grâce au cubilot installé dans le bâtiment accolé à la halle principale. Depuis 1909, le site accueille une pisciculture. Cette dernière est toujours en activité sur les étangs. Le bâti surprend par sa qualité et son éléguance. D'inspiration néoclassique, les façades se distinguent par l'agencement harmonieux des fenêtres, la structure soulignée par des pilastres et des bandeaux, et des portes cochères en plein cintre surmontées d'un oculus.

Notice Mérimée

IA08000624

Commentaires

Le haut fourneau de Vendresse est le seul haut fourneau encore visible dans la région Champagne-Ardenne.

Sources et documentation

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr http://www.domaine-de-vendresse.fr/visites

LAMARD Pierre, GASNIER Marina (dir.), Le patrimoine industriel vecteur de reconquête économique, Panazol, Lavauzelle, 2007, p. 57-64

Description:

Au moment de la cession du domaine, les deux bâtiments avaient été transformés à l’intérieur. Toutefois, le haut fourneau était intact. Avertis du succès des spectacles d’été au proche château de La Cassine et de la forte fréquentation du relais de poste de Launois-sur-Vence, le président de la Communauté de communes, M.René Chevalier, et les élus qui l’entouraient, savaient la valeur ajoutée que recelait le domaine de Vendresse sur le plan touristique. Réhabilitation des bâtiments, aménagements extérieurs, choix muséographiques évoquant les deux activités qui ont marqué le lieu, à savoir la coulée de fonte et l’élevage de poissons.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1294 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

Forges de la Jahotière
 

PIMH

Forges de la Jahotière

Forge : haut fourneau : hauteur : 14 m ; côté : 10 m ; cheminée en brique de section carrée.

2 novembre 2013

1106 vues au total, 2 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Haut-fourneau et halles – Dommartin-le-Franc

Le site de Dommartin abrite désormais ''Metallurgic Park'', centre d'interprétation de la sidérurgie haut-marnaise du XIXème siècle, mais qui présente également...

13 juin 2012

946 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.