Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Grosse forge

Détails:

  • Département: 61 - Orne
  • Région: Basse-Normandie
  • Type: Usine métallurgique
  • Date protection: 19/09/91
  • Détail protection: Ensemble des vestiges de la Grande Forge: haut-fourneau avec ses ateliers et magasins annexes, réservoir d'eau de la roue du marteau de la forge, boulangerie, ancienne maison ouvrière; vestiges de la fonderie: façades et toitures des 2 maisons ouvrières.
  • Prop. Privée: oui
  • Détail propriétaire: M. d'Andigné de Beauregard
  • Code utilisation: Visitable
  • Publication: Belhoste Jean-François et Lecherbonnier Yannick, La métallurgie normande (XII°-XVII° siècles), La révolution du haut-fourneau, Paris, Inventaire général, 1991, 321 p. Collection Cahiers de l'inventaire, n°14.
  • Archives: A.N. F14/6213 (lettres P à R)
  • Date fiche Mérimée: 1992

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

Forge hydraulique construite en 1572 par Mary Després pour Claude de Broon, seigneur du Champ-de-la-Pierre. L'activité métallurgique se poursuit jusqu'à la révolution industrielle. Après avoir longtemps fonctionné à l'aide des ressources forestières locales, les installations sont arrêtées définitivement vers 1880. Dégagé de la végétation, le site de la Forge, restauré, a fait en 1985 et 1986 l'objet de fouilles archéologiques qui ont mis au jour les fondations d'ateliers annexes. Aujourd'hui, géré et animé par l'Association des Amis des Forges du Champ-de-la-Pierre (CF Mérimée).

Historique

En 1991, Mme Jeanne d'Andigné de Beauregard, cadre commercial, épouse de Jacques Boudet, Genève, propriétaire depuis 1981 et 1984 + M. Hubert d'Andigné de Beauregard, demeurant au château, époux d' Arlette Cormailles de Valbray, propriétaire avant 1956

Occupation

Se visite juillet et août pour particuliers, toute l'année pour groupes. Géré et animé par l'association des amis des forges du Champ de la Pierre.

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

En 1993, restauration du haut fourneau par J.F. Lagneau ACMH, rapport, dossier documentaire et des ouvrages exécutés (médiathèque du patrimoine DOE/0059) + restauration du haut fourneau, 2° phase en 1995 par J.F. Lagneau (médiathèque du Patrimoine, DOE/0086) + restauration des couvertures en 1996. restitution partielle de la salle des coulées et du magasin, projet architectural et technique en 2002 par Dominique Ronsseray, ACMH (médiathèque du Patrimoine, 2003/005/0031) +

Références et liens

Contact: asso: 02 33 27 27 87 ou jeannemarieb@bluemail.ch

Description:

Haut-fourneau à parement en pierre de taille, entouré d’ateliers, de magasins, du canal d’amenée, d’un réservoir d’eau, d’une boulangerie et des logements d’ouvriers, élevés au 19è, en granit à un étage. Logement patronal à un étage carré et un étage de comble, couvert en ardoise (Mérimée 1993).

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1121 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Abbaye de L’Etoile

Ensemble de bâtiments à caractère religieux : église, bâtiment des converts ; et à caractère agricole : porche, ferme, portail, moulin.

2 novembre 2013

935 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Manufacture Claude-et-Duval

Usine construite sur les principes du "Modulor" ; montée sur pilotis, en béton armé ; brise-soleil : employé pour la première fois.

2 novembre 2013

939 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Puits n° 9 équipé d'une machine d'extraction de 35 chevaux ; profondeur : 100 m ; chevalement en maçonnerie ; bâtiment abritant le puits n° 9 en ruines, matéria...

2 novembre 2013

1291 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.

Information à propos du contributeur

  • Publié par : Louis André
  • Membre depuis : 25 novembre 2013

Autres contributions de Louis André

Plus récentes contributions de Louis André »