Reconversion
Filature Prouvost-Masurel – Fourmies
Détails:
- Rue: Place Maria Blondeau
- Code Postal: 59600
- Ville: Fourmies
- Département: 59 - Nord
- Région: Nord-Pas-de-Calais
- Pays: France
- Fonction d'origine: Filature
- Date d'origine: 1874
- Utilisation actuelle 1: Musée
- Date de reconversion: 1980
- Surface: 2 500 m² (musée)
- Personnes et institutions associées au passé industriel: Prouvost-Masurel (industriels)
- Porteur du projet de reconversion: Commune de Fourmies
- Protection: Édifice non protégé
- Code INSEE: 59249



Description du passé industriel
La filature Prouvost-Masurel a fonctionné entre 1874 et 1978. C'est sur ce territoire, qu'à partir de 1850, vont se développer les industries verrière et textile (laine peignée), dont l'essor, lié à l'évolution des techniques et des moyens de transports, vont conditionner la vie de toute une population durant plus d'un siècle. Les crises économiques et sociales successives dont celles de la fin du XIXème siècle qui conduiront aux événements tragiques du premier mai 1891, les conflits mondiaux, l'émergence des pays en voie de développement et les chocs pétroliers aboutissent à la disparition quasi totale de ces activités dans les années 1970. Dans ce contexte, l'Écomusée naît au début des années 1980.
Commentaires
Né en 1980, l’Écomusée de l’Avesnois est un des premiers écomusées de France. Il constitue aujourd’hui un réseau de quatre musées thématiques installés dans des lieux phares du patrimoine.
Sources et documentation
http://www.nordmag.fr/culture/musees/ecomusee/fourmies_trelon.htm
http://museesavesnois.voila.net/museefourmies/ecomuseedelavesnois.htm
http://www.musenor.com/Les-Musees/Fourmies-Musee-du-textile-et-de-la-vie-sociale
Revue L'Archéologie Industrielle en France, n° 31, décembre 1997, p. 35-37
Description:
L’Écomusée a pour mission la sauvegarde et la valorisation du patrimoine industriel, urbain, rural, naturel et humain de son territoire. Outil culturel de son développement, il est aidé dans ses missions par un conseil scientifique, composé de représentants de diverses disciplines : sociologie, ethnologie, histoire, géographie. Y sont également associées des personnalités de l’Avesnois qui, par leur connaissance du patrimoine local, apportent une précieuse contribution. Le musée installé dans l’ancienne filature fait donc partie de l’Écomusée de l’Avesnois qui comprend d’autres sites. Le musée présente la chaîne complète de fabrication, de la laine brute du mouton au produit fini. Témoin de l’époque où Fourmies était centre mondial de la Laine Peignée, il traite également de la réalité sociale du XIXème siècle. Les salles d’exposition regroupent un important parc de machines de filature et de tissage représentatives de l’évolution des techniques de la seconde moitié du XIXème siècle jusqu’aux années 1970. L’Écomusée de Fourmies propose également les reconstitutions d’un estaminet, d’un intérieur ouvrier, d’une salle de classe et d’une rue pavée avec ses magasins. Elles dévoilent les difficiles conditions de la vie quotidienne à la fin du XIXème siècle.
920 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Dans la même catégorie :
Retour à la catégorie C13 Fabrication de textiles – habillement – cuir – chaussures
Reconversion
Usine Boulart – Calais
Entre 1988 et 1998, la ville de Calais acquiert l’usine Boulart, ancienne manufacture de dentelle, afin de créer un lieu célébrant le savoir-faire des dentellie...
13 juin 2012927 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Reconversion
Manufacture de draps le »Dijonval » – Sedan
Cette ancienne manufacture royale de draps, encore en activité en 1958, abrite de nos jours le musée des Anciennes Industries du Sedanais. Après de multiples pr...
13 juin 2012977 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Reconversion
Manufacture Balland – Libourne
Les ateliers désaffectés ont été rénovés et réaménagés en 1985, pour abriter des bureaux.
13 juin 2012970 vues au total, 0 vues aujourd'hui