Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Filature Fraenckel

Détails:

  • Département: 76 - Seine-Maritime
  • Région: Haute-Normandie
  • Type: Usine textile
  • Site classé: oui
  • Date protection: 1994.07.04 (I)-1995.07.04
  • Détail protection: Bâtiment sur rue; bâtiment en retour sur la cour centrale jusqu'à la limite de la partie reconstruite; bâtiment de l'arrière de la cour; salle des machines; cheminée (1994). Chaufferie, y compris le bâtiment qui l'abrite et les accessoires nécessaires à son fonctionnement (1995). + 3 chaudières classées monuments historiques.
  • Prop. Publique: oui
  • Prop. Privée: oui
  • Détail propriétaire: Commune
  • Code utilisation: Travaux, Exploitation
  • Date fiche Mérimée: 1994

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

Cette usine de draps de laine qui intègre la filature, le tissage et l'apprêt des étoffes est édifiée en 1880-1881 par les frères Fraenckel. Au début du 20è, ils s'associent à la famille Blin, puis à partir de 1914 à la famille Herzog. En 1924, la société Fraenckel-Herzog est transformée en société anonyme. Durant la guerre, l'usine subit de nombreux dommages. En 1948, un château d'eau est édifié, portant la date. L'usine ferme à la fin des années 1960 et a fait l'objet de nombreuses divisions.

Historique

En 1995, Commune propriétaire depuis 1991 + Société des Etablissements Fraenckel-Herzog propriétaire avant 1956.

Occupation

Vaste atelier, chaufferie et salle des machines (protégés M.H., prop. Mairie): projet de musée du textile; autres ateliers: menuiserie et ASSEDIC de Normandie; bâtiment à usage de bureau et d'atelier: détruit après inventaire. Espace textile Fraenckel-Herzog.

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

Espace textile ouvert de mai à septembre, tous les premiers dimanches du mois de 14h30 à 17h30. présente les anciennes machines et la fabrication du drap. + Depuis 2006 projet de musée en cours. Le musée d'agglomération d'Elbeuf est fermé au public depuis novembre 2008 et réouvrira fin 2010 dans les locaux des anciennes usines Blin et Blin d'Elbeuf. En 2008 projet de restauration des chaudières.

Références et liens

Mairie :02-32-96-90-19

Description:

L’atelier de fabrication principal compte plus de 30 travées, il est en briques bicolores sur un étage carré, charpente métallique apparente, toit à longs pans, pignon couvert et toit en terrasse, pour la partie reconstruite après guerre. La chaufferie, en rez-de-chaussée surélevé, en brique et charpente métallique apparente, dispose en sous-sol d’un tunnel . Un 2nd atelier est en brique et béton avec toit en terrasse, ciment amiante en couverture. Un 3è atelier se compose de 2 étages carrés et un étage de comble en brique, toit en terrasse, charpente métallique (Mérimée 2001 + photos).

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1032 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Moulin Saint-Père

Appuyé contre un pont aux arches en plein cintre, ce bâtiment, ouvragé en maçonnerie et enduit, en moellons et pierre de taille pour les encadrements, s'élève d...

2 novembre 2013

928 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Moulin Neuf

De forme barlongue, il se distingue par la présence de croix, servant d'antéfixes, surmontant les murs des façades nord et sud. Des balcons avec mâchicoulis ain...

2 novembre 2013

1180 vues au total, 1 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Société « Champagne de Castellane »

Site desservi par embranchement ferroviaire. Les celliers comportent des voûtes en berceau. Le pavillon central a une architecture modeste au cœur de la cité ou...

2 novembre 2013

992 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.