Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Colloque : appel à communication : Histoire des réseaux, des transports et des mobilités en Île-de-France

Histoire des réseaux, des transports et des mobilités en Île-de-France 22-24 novembre 2012, Paris

À l’occasion du 175e anniversaire des chemins de fer en France et en Île-de-France ce colloque est organisé par l’Association pour l’histoire des chemins de fer, la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l’Île-de-France et la Région Île-de-France /Service Patrimoines et Inventaire.

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Site: www.ahicf.com

DATE LIMITE DE RECEPTION DES PROPOSITIONS DE COMMUNICATION : 1er juin 2012


Hémicycle du Conseil régional et Gare de Paris-Est

Avec le Comité d’Histoire de la Ville de Paris et le groupe de recherche P2M «Passé Présent Mobilité»

Et le soutien de :
Les partenaires du 175e anniversaire des chemins de fer en France et en Île-de-France : SNCF, Bombardier Transport, Alstom Transport, RFF
La Région Île-de-France
La Ville de Paris

Présidence du colloque

François Caron, professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne, président du comité scientifique de l’AHICF
Michel Balard, professeur émérite à l’université de Paris 1 –
Panthéon-Sorbonne, président de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l’Île-de-France

Comité scientifique

Arlette Auduc, chef du service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France
Claire Barillé, secrétaire générale du Comité d’histoire de la Ville de Paris
Florence Bourillon, professeur à l’UPEC – Université de Paris-Est Créteil
Karen Bowie, professeur à l’ENSA Paris La Villette
Mathieu Flonneau, maître de conférences à l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne
Antoine Le Bas, conservateur en chef, service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France
Michel Margairaz, professeur à l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne
Michèle Merger, chargée de recherche au CNRS Paul Smith, chercheur à ladirection générale des patrimoines

Appel à communication

Le réseau ouest de l’Île-de-France, et en particulier la ligne de Paris à Saint-Germain, inaugurée le 24 août 1837, sont considérés comme le berceau, mais aussi le laboratoire, des chemins de fer en France. Le 175e anniversaire du premier voyage en train dans la région capitale, célébré à un moment où de nouveaux réseaux de transport public y sont imaginés et dessinés, est l’occasion de faire converger le regard que portent sur l’histoire des transports et des mobilités en Île-de-France l’AHICF (Association pour l’histoire des chemins de fer), la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l’Île-de-France, le Service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France et leurs partenaires, le Comité d’Histoire de la Ville de Paris et le groupe de recherche P2M « Passé Présent Mobilité ».

Le colloque qu’ils proposent aborde cette histoire de trois points de vue : - Histoire des transports et des mobilités en Île-de-France : il s’agit là de solliciter des études portant sur l’histoire des différents moyens de transport utilisés en Île-de-France (cheval, chemins de fer, métro, automobile, transports individuels, etc., notamment par rapport à des pratiques « multimodales » avant la lettre

- Histoire des réseaux de transport et des formes urbaines en Île-de-France : plus qu’une histoire des techniques, on envisagera ici une « histoire des infrastructures » prenant en compte les aspects économiques, sociaux et politiques de l’aménagement urbain par les transports, la localisation des activités, interrogeant les relations entre formes urbaines et infrastructures de transports.

- Usages des chemins de fer, du métro et des réseaux urbains, routiers et autoroutiers en Île-de-France : habiter, travailler, vivre, visiter. On s’interrogera sur la structuration et l’administration de la mobilité et leurs effets sur la vie quotidienne des « Franciliens ».

Date limite de réponse : 1er juin 2012

Les auteurs de projets de communication sont priés de fournir, pour le 1er juin 2012 :

- leurs coordonnées complètes ;
- le titre de la communication proposée et un résumé d’une page au maximum de leur projet (les communications sont limitées à 20 minutes, projection éventuelle de documents comprise) ;
- leurs titres, qualités (tels qu’ils souhaitent les voir apparaître le cas échéant dans le programme du colloque)

La décision du comité scientifique leur sera notifiée le 1er juillet 2012.

Adresses de réponse (au choix) :
- Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l’Île-de-France, Archives Nationales, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003
Paris - Tél/Fax : 01 40 27 93 66 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
- Association pour l’histoire des chemins de fer, 9 rue du Château-Landon, 75010 Paris - Tél. 01 58 20 51 01 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.