Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Des nouvelles encourageantes du bassin minier

 

Ça y est, c’est officiel ! Nous serons bien examinés dans quatre mois par le Comité du Patrimoine mondial. . On n’en doutait pas mais au moins, là, c’est bon, après la mauvaise surprise de l’année dernière…

En téléchargement notre logo Bonne chance sur notre site internet ;  C’est une bonne idée ! Faites-le partager...

 

 

logoBMU

Marie PATOU                              La candidature du Bassin minier sera examinée

Chargée de mission                   lors de la session du Comité du Patrimoine mondial

Bassin Minier Uni                       à Saint-Pétersbourg (Russie) du 24 juin au 6 juillet 2012

4 rue Vasco de Gama                Pour afficher votre soutien, n'hésitez pas à télécharger

62750 Loos-en-Gohelle            le logo "Bonne chance"!

Tel: +33 (0)3.21.70.96.11

                                                  

http://www.bmu.fr/actualites/actualites/bonne_chance_!_telechargez_le_logo_!.html

 http://www.bmu.fr/

C’est officiel : la proposition d’inscription du Bassin minier sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO sera examinée lors de la session 2012 du Comité du Patrimoine Mondial

On l’attendait tous avec impatience, la nouvelle a été confirmée lors d’une communication du Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, le dossier du Bassin minier du Nord-Pas de Calais sera bien le seul dossier porté par la France lors du prochain Comité du Patrimoine Mondial.

Le Comité se tiendra à Saint-Pétersbourg du 24 juin au 6 juillet 2012.

Le monde entier sera présent, avec des représentants de tous les peuples de la planète. C’est émouvant de se dire que le Bassin minier est peut-être sur le point d’entrer dans le club très fermé des lieux les plus exceptionnels de l’histoire de l’humanité. C’est aussi un moment de fierté de constater que la candidature du Bassin minier a atteint un tel niveau que des images de chez nous vont être commentées par des Russes, des Mexicains ou des Maliens, membres du Comité, qui décideront de l’inscription ou non du Bassin minier. Nous touchons du doigt l’universel !

Un vrai basculement est aujourd’hui perceptible, le sentiment qu’il est possible de gagner, avec le soutien massif des communes, l’implication des intercommunalités et des acteurs du tourisme, la mobilisation de la population.

2010 a été l’année qui a remis la mine et son histoire au centre de l’attention mondiale. Les mineurs chiliens coincés au fond de leurs galeries ont ému le monde entier. Ils nous ont rappelé que le danger de la mine et la solidarité qu’il génère n’ont pas disparu. Un milliard de gens ont reçu leur message, à la télé et par internet.

Souhaitons qu’en 2012, l’universalité de cette histoire minière soit consacrée par l’inscription du Bassin minier du Nord-Pas de Calais sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Jean-François CARON, Président de Bassin Minier Uni pour la Candidature au Patrimoine Mondial

* Composition du Comité du Patrimoine Mondial : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Cambodge, Colombie, Émirats Arabes Unis, Estonie, Éthiopie, Fédération de Russie, France, Inde, Iraq, Japon, Malaisie, Mali, Mexique, Qatar, Sénégal, Serbie, Suisse, Thaïlande

 

Contact BMU : Catherine O’MIEL 06 83 71 42 59