Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Revue de presse; l'éolienne de Pargues (Aube) monument historique

L'éolienne de Pargues gagne son inscription aux monuments historiques

source : http://www.lest-eclair.fr/article/a-la-une/leolienne-de-pargues-gagne-son-inscription 


Par arrêté du 28 novembre dernier et sur avis de la commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS), le préfet de Région a inscrit le château d'eau et l'éolienne de Pargues, ainsi que le lavoir qui complète le dispositif, au titre des Monuments historiques. L'ensemble est représentatif de ce patrimoine industriel et technique dont la Champagne-Ardenne est riche mais dont le souci de conservation ne remonte à guère plus d'une décennie.
L'ensemble de Pargues marque l'identité de la commune et est inédit en Champagne-Ardenne. Sa construction est décidée en 1901 : il s'agit alors de rendre pérenne l'alimentation en eau pure d'une série de fontaines-abreuvoirs disséminées dans le village. La construction est effective en 1902, sur des plans de l'architecte Ludovic Sot. Le mécanisme est fourni par Henri David, constructeur à Orléans. Pour compléter l'ensemble, un lavoir est construit, doublement alimenté par la fontaine et le château d'eau.

eolienne pargues2
Le mécanisme de l'éolienne de 1902, aux imposantes ailes de bois (presque 10 m de diamètre), sera remplacé en 1922 par un matériel américain « aermotor » - société qui existe toujours -, installé par un constructeur belge. Ont prévalu dans ce choix la qualité de la tour de pierre et brique de Ludovic Sot, le témoignage de la volonté « hygiéniste » des édiles et le caractère unique de l'ensemble.
J.-M. V.H.
Source : Dracinfo :  voir ici http://www.culture.gouv.fr/champagne-ardenne/3documentation/dossiers/patrimoine/nav2_eolienne_pargues.html