Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


En complément de l'exposition de la bibliothèque Forney, visite du CNAM : gaz dans les réserves

Gaz : de la bibliothèque Forney aux réserves du Cnam : aller et retour

Jusqu'à fin janvier (28), la bibliothèque Forney à Paris propose une exposition "gaz à tous les étages". 

En complément de cette présentation, une visite dans les réserves du Musée des Arts et Métiers à Saint-Denis a été organisée le 6 janvier 2011 par Seine-Saint-Denis Tourisme pour montrer des maquettes, des objets en lien avec le gaz, sa production, sa distribution.

Une présentation conjointe par les responsables du Cnam, par les associations de conservation de la mémoire du gaz a permis à une quinzaine de personnes de compléter leur information. Comme une ironie de l'histoire, le CNAM se trouve près du site du Landy qui était occupé par une des plus grandes usines à gaz. Actuellement, ce grand site (où on a encore des activités liées à l'énergie avec EDF Production) est en pleine mutation urbanistique et mêle l'ancien et le plus contemporain. 

Landy cnam1 cnam2 cnam3 cliquez sur les vignettes pour les agrandir...


Associations concernées : 

MEGE : http://www.mege-paris.org/  Mémoire de l'Electricité, du Gaz et de l'Eclairage public

Elle a été créée, le 4 mai 1992, pour préserver la mémoire du passé des réseaux de distribution de l'électricité du gaz et de l'éclairage public sur le territoire de la Ville de Paris, étendue ensuite à la région parisienne.

Son but est de récupérer et conserver les documents et les matériels anciens pour les mettre en valeur et à disposition lors de diverses manifestations.
Ceci permet de mieux apprécier les nouvelles réalisations à la pointe de la technologie, en les situant dans le contexte de l'évolution historique des techniques, .

MEGE vit grâce à la volonté d'agents d'EDF et de Gaz de France, retraités ou en activité (à EDF, ERDF, GdF Suez, GrDF, Citelum, etc.), qui ont à cœur de faire connaître ces grandes aventures qui ont contribué à faire de PARIS la Ville Lumière : l'électrification, la distribution du gaz et l'éclairage public.

AFEGAZ : http://lumiara.perso.neuf.fr/afegaz/pagefr.html 

Créée en 1991 par un groupe d'amateurs, de professionnels et de collectionneurs, AFEGAZ, Association Flamme Européenne du Gaz, s'est donné pour but la sauvegarde du patrimoine gazier, la mise en valeur des témoignages de la présence du gaz dans la vie quotidienne depuis le début du XIXe siècle, et l'encouragement du développement des techniques modernes visant à étendre l'usage du gaz.

Elle compte parmi ses collections un très bel ensemble de becs d'éclairage au gaz, un grand nombre de réverbères, d'appareils sanitaires, de chauffage et de cuisine, de blanchisserie, de coiffure… ainsi que des compteurs à gaz, plus d'une centaine d'affiches sur des thèmes gaziers et bien d'autres documents tels que cartes postales, catalogues industriels et objets publicitaires.

COPAGAZ : http://www.copagaz.asso.fr/ COPAGAZ est une association « loi de 1901 » , créée en 1994 à l'initiative de l'A.F.G. - Association Française du Gaz. 

Son objectif est de s'assurer de la conservation des objets et documents témoignant de l'histoire de l'industrie gazière, en France notamment. Cette histoire, depuis deux siècles, est particulièrement riche en évolutions et même en bouleversements. Elle concerne tant la production des gaz combustibles que leur distribution au sens large et leur utilisation dans l'industrie, le commerce et chez les particuliers.
L'industrie gazière a été et demeure en outre un promoteur important et un marqueur à la fois de l'évolution industrielle et de la diffusion du confort dans la société.

 


Organisation :  http://www.tourisme93.com/