Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Les Forges et moulins de Pinsot cherchent une personne dans le cadre du service civique

Les Forges et moulins de Pinsot cherchent une personne dans le cadre du service civique

Lire l'annonce intégrale : http://www.profilculture.com/annonce/Accompagner_la_valorisation_du_patrimoine_industriel-60294.html

Les Forges et moulins de Pinsot valorisent le patrimoine industriel et minier du Pays d'Allevard depuis 1997. Cette association gère et anime un écomusée présentant sur son site d'origine un ensemble de moulins et une forge (taillanderie) fonctionnant avec l'énergie de l'eau. Ces équipements sont présentés en fonctionnement et associés à des démonstrations de savoir-faire. Cet établissement ouvert au public et aux scolaires propose une programmation annuelle (expos, animations) et une offre pédagogique. L'association valorise par ailleurs le site minier du "Sentier du fer" : parcours pédestre sur l'ancien site d'extraction du minerai de fer de Pinsot (XIIe-XIXe siècle) 

Description du poste

Dans le cadre des activités de l'association, participer aux actions visant à la valorisation de l'écomusée des Forges et moulins de Pinsot (écomusée). Deux actions complémentaires sont plus particulièrement attendues : 
- les actions de médiation destinées au jeune public et familles. La mission consiste à développer et à utiliser des outils pédagogiques (mallettes, circuits, expériences...) sur la base de l'existant. 
- le développement de contenus "web" pour tous les publics. Le site internet actuel est récent et fonctionnel, mais il nécessite un enrichissement en contenus "tout public" sur l'histoire locale, les sciences et techniques, les outils pédagogiques... 
L'objectif est de favoriser la médiation culturelle et la valorisation du patrimoine industriel local. 

Description du profil recherché :  Volontaire "service civique" (vérifier votre éligibilité) ayant un intérêt pour le patrimoine industriel, notamment les moulins et la forge. 
Intérêt pour le milieu montagnard. 
Une formation dans le domaine de l'histoire-patrimoine-musées serait un plus. 

(...)